BAIE-SAINTE-ANNE, N.-B. (PC) - Quelque 600 personnes ont rendu un dernier hommage au boxeur acadien Yvon Durelle, jeudi après-midi, en l'église de Baie-Sainte-Anne, son village natal.

M. Durelle, décédé samedi à l'âge de 77 ans des suites d'un accident vasculaire cérébral subi le jour de Noël, avait demandé au père Fidèle LeBlanc de présider ses funérailles. Celui-ci a dit de l'ancien boxeur qu'il était `homme jovial et généreux' et `un bon père de famille'.

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Shawn Graham, était présent, à l'instar de deux de ses prédécesseurs, Frank McKenna et Camille Thériault, et du lieutenant-gouverneur Herménégilde Chiasson.

M. Graham a déclaré qu'Yvon Durelle était une `géant' pour la province.

Né en 1929, M. Durelle a entrepris sa carrière de boxeur professionnel en 1947 et n'a pas tardé à se faire connaître partout comme le `Fighting Fisherman'.

Son combat de championnat des mi-lourds contre le champion Archie Moore, le 10 décembre 1958 au Forum de Montréal, a fait de lui une légende.

M. Durelle s'est retiré de la boxe en 1963. Il a été par la suite intronisé au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick, au Temple de la renommée des sports du Canada et à la Galerie de la renommée de la boxe canadienne. En 2000, il a été nommé athlète acadien du siècle.