MONTRÉAL - Jean Pascal et Lucian Bute ont donné le coup d’envoi officiel aux activités en vue de leur combat du 25 mai prochain au Centre Bell qu’ils espèrent historique.

Devant une centaine d’amateurs réunis dans les gradins de l’amphithéâtre qui a été le témoin de leurs plus beaux exploits, les deux boxeurs sont demeurés réservés et n’ont pas le moindrement cherché les déclarations incendiaires.

Généralement plutôt loquace, Pascal a avoué qu’il n’avait pas « grand-chose à dire » et qu’il tenait simplement à remercier Bute d’avoir enfin accepté de l’affronter après toutes ces années.

« Ça fait longtemps que je me prépare, c’est le combat qui s’annonce pour être le plus difficile de ma carrière », a indiqué Pascal. « Bute a défendu sa couronne (des poids super-moyens de la IBF) à 10 reprises et il a été champion du monde pendant près de 5 ans. Je vais avoir une grosse tâche. »

Même si Pascal évolue chez les mi-lourds depuis environ quatre ans et qu’il s’est frotté avec un certain succès aux meilleurs boxeurs de la division, il rejette du revers de la main les premiers pronostics de certains experts qui le donnent gagnant.

« Peut-être que les preneurs aux livres vont me favoriser pour le combat, mais pour moi le favori devrait être Bute compte tenu de son parcours », a expliqué Pascal. « Je m’en vais en camp d’entraînement comme si j’étais le négligé. »

Une nomination surprise pour le clan Pascal
Une nomination surprise pour le clan Pascal

Il s’agit d’un constat que l’entraîneur de Bute, Stéphan Larouche, avait précédemment réfuté en insinuant que la cote de son protégé avait baissé depuis sa percutante défaite par knock-out aux dépens de Carl Froch au mois de mai dernier à Nottingham en Angleterre.

« Si vous me dites que les grands spécialistes de la boxe pensent que Pascal va gagner, je trouve ça normal », a avoué Larouche. « Dans mon livre à moi, le favori de la soirée, ce sera Pascal. »

« Lucian est d’accord avec moi. C’est nous qui devrons être impressionnants, c’est Lucian qui a la job à faire. Nous rentrons en camp d’entraînement avec cette vision-là. Ce ne sera pas une promenade dans le parc. »

Larouche connaît évidemment les faiblesses de Bute, mais également celles de Pascal. L’entraîneur n’a d’ailleurs pas manqué de souligner les points qui rendent l’ancien champion du monde des mi-lourds du WBC et The Ring vulnérables.

« Lorsqu’il va y avoir de super échanges, c’est vrai que nous serons sur les nerfs parce que Pascal est explosif et qu’il fait du dommage », a ajouté Larouche. « Malheureusement, il ne touche pas la cible souvent et n’a pas un super taux d’efficacité. Et il est reconnu comme un boxeur qui manque beaucoup d’énergie. Il y a beaucoup d’espoir en termes de stratégie. »

« Je sais que ce ne sera pas facile, ça va être un combat très difficile », a renchéri Bute. « J’ai beaucoup de respect pour Jean, il est très explosif et cogne fort, mais je serai prêt à aller à la guerre. »

Le président d’InterBox Jean Bédard s’est aussi permis de lancer une petite flèche en direction de Pascal en profitant de la tribune qui lui était offerte pour remettre en question le niveau d’engagement de ce dernier.

« Je sais à quel point Lucian voulait ce combat-là. Il m’appelait tous les jours afin de savoir si c’était réglé », a lancé Bédard. « J’espère juste Jean que tu veux autant le combat, parce que ce n’est pas nécessairement tout ce que j’ai senti au cours du dernier mois. »

Du jamais vu au pays

Preuve de l’engouement que suscite l’événement, plus de 3000 billets avaient déjà trouvé preneur quelques heures seulement après leur mise en prévente. Le président d’evenko Jacques Aubé s’attend d’ailleurs à ce que plus de 20 000 amateurs assistent au combat.

Toutes les parties impliquées croient d’ailleurs qu’il s’agira du plus important duel jamais présenté au pays. Les organisateurs n’hésitent pas à prétendre que les amateurs se souviendront pour le reste de leurs jours où ils étaient en cette soirée du 25 mai 2013.

« Si nous regardons ce qui s’est fait avant, il n’y a aucun comparable », a martelé le promoteur Yvon Michel. « Je ne veux rien enlever à ces confrontations du passé, parce que j’y ai participées avec passion et fébrilité, mais ça n’a rien à voir avec ce que nous avons ici. »

« J’ai fait partie des trois événements (Davey) Hilton-(Stéphane) Ouellet, et en termes d’échelle, c’est 2 sur 10 par rapport à ce que nous allons vivre », a corroboré Larouche. « Si vous avez des doutes, la seule réponse que nous pouvons vous donner c’est que HBO est là! »

Le combat sera en effet présenté sur les ondes du prestigieux réseau américain, tout juste après celui d’unification des super-moyens entre Carl Froch et Mikkel Kessler retransmis depuis Londres. Les dirigeants du réseau ne cachaient d’ailleurs pas leur joie de télédiffuser l’événement.

« Je ne me rappelle pas d’un combat au Canada entre deux boxeurs de la sorte », a dit le vice-président Kerry Davis. « Nos téléspectateurs américains les connaissent très bien et ils savent qu’il n’y a de la place pour un seul. »

À noter que l’analyste de HBO Roy Jones fils était également présent pour annoncer qu’il fera partie de l’équipe d’entraîneurs de Pascal pour l’aider dans sa préparation.

 

Allocution de Jean Pascal
Allocution de Jean Pascal
Allocution de Lucian Bute
Allocution de Lucian Bute
Allocution de Jean Bédard
Allocution de Jean Bédard
Allocution de Marc Ramsay
Allocution de Marc Ramsay
Allocution de Stéphan Larouche
Allocution de Stéphan Larouche
Allocution de Yvon Michel
Allocution de Yvon Michel