BRIDGEPORT - La pesée de vendredi a été moins flamboyante que la conférence de presse de la veille, mais à peine. Travis Simms s'est présenté sur l'estrade précédé de ses bruyants partisans, qui brandissaient des drapeaux américains et scandaient son surnom, "Tremendous".

Joachim Alcine n'était toutefois pas en reste puisqu'il a fait son entrée dans l'aréna à Harbor Yard en compagnie d'une dizaine de ses plus farouches partisans, venus du Québec.

Parmi eux, il y avait son confrère boxeur au sein de l'écurie GYM, Hermann Ngoudjo.

"Joachim a attendu longtemps pour ce combat, il est plus que prêt, a déclaré Ngoudjo après la pesée, vendredi. Je n'ai pas de doute, il va retourner au Québec avec la ceinture."

Lorsqu'on lui a fait remarquer que Simms semblait lui manquer de respect, Alcine n'a pu s'empêcher d'en mettre un peu. Notamment quand on lui a demandé s'il avait vu quelque chose dans le regard du champion lors du traditionnel face à face.

"J'ai vu le regard de la peur, a lancé le Québécois d'origine haïtienne. Il tremblait. D'ailleurs, un peu plus et je me mettais à rire, mais je me suis dit qu'il fallait que je garde mon sérieux."

*****

Joachim Alcine pouvait dire mission accomplie après avoir respecté la limite de poids avec une marge de manoeuvre de plus d'une livre, mais il a souligné que le travail n'était pas encore terminé.

"Je veux gagner le combat, j'ai des factures à payer", a-t-il lancé.

Alcine s'attendait à regagner neuf à 10 livres d'ici le combat de samedi, probablement un dégustant un bon steak... ou deux.

"Hier (jeudi), ça sentait le filet mignon parce que tout le monde en mangeait et moi, je devais me contenter de légumes et de poisson. Mais là, je vais manger un filet mignon, peut-être deux, qu'en pensez-vous?"

*****

Tandis qu'Alcine a disputé pas moins de quatre combats en 2005 et trois autres l'an dernier, Simms n'en sera qu'à son quatrième combat en quatre ans et demi, samedi.

L'Américain de 36 ans a longtemps été inactif à cause d'un différend avec les dirigeants de la WBA. En 2004 il a été dépouillé de son titre de champion des super mi-moyens, qu'il avait décroché en décembre 2003 et défendu avec succès en octobre 2004, après qu'il eut déposé une poursuite à l'endroit de la WBA. Il affirmait qu'il n'avait pas été en mesure de faire face aux adversaires qu'il devait, selon lui, rencontrer.

Il a éventuellement abandonné sa poursuite, en échange de quoi il a pu affronter Jose Antonio Rivera le 6 janvier dernier, ce qui lui a permis de reprendre son titre puisqu'il l'a emporté.

*****

Même si Simms est de cinq ans l'aîné de Alcine - le Lavallois d'origine haïtienne a 31 ans - c'est ce dernier qui a le plus d'expérience dans les rangs professionnels, avec 153 rounds disputés en carrière contre 115 pour le champion en titre.

*****

Travis Simms - qui est en fait Travis Simms fils - a un frère jumeau identique, Tarvis. Oui, vous avez bien lu... Travis et Tarvis! Ils sont les plus jeunes de huit enfants et ils sont tous deux boxeurs.

En fait, les Simms comptent des boxeurs dans la famille depuis pas moins de cinq générations.

*****

Si Travis Simms est apprécié dans sa communauté, à Norwalk, au Connecticut, c'est en bonne partie à cause des activités de sa fondation, qui vient en aide aux jeunes, aux malades et aux sans-abris.

La ville de Norwalk a même rebaptisé la rue où il a grandi en son honneur en 2004, si bien que Ely Avenue s'appelle aussi Travis Simms Way.

*****

L'affrontement Alcine-Simms, de même que le combat de championnat du monde de l'IBF entre les poids mouches Vic Darchinyan (28-0, 22 K.-O.) et Nonito Donaire (17-1, 10 K.O.), seront diffusés sur le réseau Showtime aux Etats-Unis.