QUÉBEC - De l’avis de tous ceux qui ont vécu de près le combat entre Lucian Bute et James DeGale, l’ex-champion des poids super-moyens de l’IBF peut entrevoir l’avenir avec optimisme.

Le boxeur québécois d’origine roumaine s’est incliné par décision unanime des juges, samedi soir au Centre Vidéotron, mais a offert une prestation dont il n’a aucunement à avoir honte.

Bute doit s'avouer vaincu

Bute a plus que rivalisé avec celui qui est considéré comme le meilleur de la division et croyait même avoir été capable d’arracher la victoire après avoir contrôlé une bonne partie de l’action.

« Cela faisait partie de notre stratégie de mettre de la pression sur lui. Je voulais être plus agressif et j’ai prouvé que je pouvais être à nouveau l’agresseur, a expliqué Bute après sa défaite. Je ne veux pas être prétentieux et dire que j’ai gagné le combat, mais c’était serré. »

« Lucian aurait pu être un petit peu plus actif, mais c’est toujours difficile de se battre contre quelqu’un qui se déplace continuellement, a continué son entraîneur Howard Grant. Nous ne pouvons pas mettre en doute la décision des juges, sauf que j’ai très hâte de revoir le combat. »

Bute a déjà manifesté son intention de poursuivre sa carrière et il semble que d’intéressantes opportunités pourraient s’offrir immédiatement à lui. Il faut savoir que plusieurs adversaires potentiels évoluant chez les super-moyens sont représentés par son influent gérant Al Haymon.

« Nous allons regarder le tout avec Al Haymon et Yvon Michel, mais c’est clair que les gens (du réseau américain) Showtime ont tripé, a précisé le promoteur Jean Bédard. Ils veulent le ramener le plus rapidement possible. De ce que je comprends, des portes se sont ouvertes. »

« Ç’a été son meilleur combat depuis longtemps, a renchéri Michel. Il n’avait jamais eu un opposant avec autant d’habiletés, alors il est difficile de se demander ce que Lucian aurait pu faire de mieux. DeGale est difficile à frapper et Lucian était peut-être même un peu rouillé.

« Chose certaine, j’ai tripé pendant tout le combat et nous avons retrouvé la grande vedette que nous avions connue. Il a donné un bon spectacle jusqu’à la fin. La victoire ou la défaite n’a pas d’importance aujourd’hui. Lucian a prouvé qu’il appartient encore à l’élite mondiale. »

Le président du Groupe Yvon Michel a cité le cas des frères Andre et Anthony Dirrell qui n’ont pas été largués par Haymon après avoir subi la défaite en combat de championnat du monde.

Suivre les traces de Prince Nassem

Après avoir prédit qu’il se débarrasserait de Bute en trois rounds plus tôt cette semaine, DeGale a évidemment tenu à rendre hommage à celui qui lui a offert une très bonne opposition.

« Je savais qu’il serait bon, a avoué le détenteur de la ceinture des super-moyens de l’IBF. C’est un bon boxeur et il n’a pas été champion de monde pendant aussi longtemps par chance. »

« C’était sa dernière chance et il a vraiment bien boxé, a reconnu son promoteur Eddie Hearn. Il a beaucoup de cœur et a démontré qu’il lui en reste. C’était sa meilleure prestation depuis des années et il peut aisément regarder vers l’avenir. Il a encore quelque chose à offrir au sport. »

DeGale défendait pour la première fois samedi son titre acquis à la suite de sa victoire sur Andre Dirrell en mai plus tôt cette année. Il a d’ailleurs réitéré son intention d’unifier sa ceinture à celle du champion du WBC Baou Jack à sa prochaine sortie. Il n’a pas l’intention de perdre son temps.

« J’ai grandi en regardant Prince Nassem et je me disais que je ferais pareil un jour, a conclu DeGale. Je rêve de me battre à New York ou Las Vegas. Je suis rendu là dans ma carrière! »

Le champion britannique a également dit vouloir remonter dans le ring en avril prochain et entend profiter de vacances familiales en Jamaïque au cours des prochaines semaines.