MONTREAL (PC) - L'affrontement entre Lucian Bute et Kabary Salem ne sera pas le seul combat de championnat de la soirée, vendredi au Centre Bell, à l'occasion du gala d'InterBox.

Adrian Diaconu (18-0-0, 11 K.-O.), qui a mis la main sur le titre canadien des mi-lourds le 3 juin dernier, accordera un combat revanche à Conal MacPhee (10-2-1, 6 K.-O.). En juin dernier, Diaconu avait défait le boxeur de Vancouver par K.-O. technique au 6e round.

"On a trouvé que le dernier combat avait été relativement équilibré malgré les chutes au plancher de MacPhee, a indiqué Stéphane Larouche, l'entraîneur-chef d'InterBox. Mais surtout, c'est que MacPhee progressait dans le combat alors qu'il a été arrêté à cause d'une mauvaise coupure au niveau de la lèvre.

"Il n'y a personne d'autre qui peut mettre Adrian au défi au Canada chez les mi-lourds, (MacPhee) est le seul, a ajouté Larouche. Je voulais qu'il (Diaconu) ait l'opportunité de défendre son titre canadien au moins une fois."

Si tout va bien, Diaconu pourrait ensuite obtenir un combat d'envergure internationale en Roumanie en octobre ou novembre, selon Larouche.

"Adrian a un souhait en particulier, par contre, a dit l'entraîneur. Il aimerait se battre au Canada avec Patrice L'Heureux."

Jean-François Bergeron aurait bien aimé, lui aussi, profiter de la soirée de vendredi pour donner un coup de pouce à sa carrière chez les poids lourds. Le boxeur qu'il devait affronter à l'origine, Steve Pannell, a toutefois été suspendu après avoir visité trois fois le plancher et subi une défaite par K.-O. face à Jameel McCline, le 26 août dernier. Bergeron (21-0-0, 15 K.-O.) devra donc se contenter de Marcus McGee (14-7-0, 8 K.-O.).

"Ce qu'il faut que je fasse, c'est de le battre, que je sois impressionnant, que je boxe bien, pour continuer à monter au classement, a dit Bergeron. J'aimerais bien commencer à attirer l'attention au niveau international, affronter de meilleurs boxeurs. Je dispute des combats de plus en plus difficiles, et j'espère que le combat (de vendredi) va me permettre de continuer à progresser."

La multiplication des galas de boxe au Québec pourrait profiter à la boxe féminine. Le gala de vendredi mettra aux prises deux boxeuses qui n'ont pas disputé de combat officiel depuis 2003, soit la Montréalaise Danielle Bouchard (2-1-0, 1 K.-O.) et l'Américaine Alice Michelle Herron (1-2-0). Bouchard dit qu'il ne s'agit pas d'un retour à la boxe puisqu'elle n'a jamais cessé de s'entraîner, mais elle affirme qu'il a fallu tout ce temps pour obtenir une autre occasion de se battre.

"Avant, quand il y avait un seul gala de boxe par année ou à peu près, il ne restait pas beaucoup de place pour les femmes, a dit Bouchard. Et c'est difficile de s'expatrier. Aux Etats-Unis, il y a tellement de femmes qui boxent qu'ils n'ont pas besoin de regarder au Québec pour trouver des boxeuses."

Les autres combats au programme, vendredi, mettront aux prises le Torontois Jo Jo Dan (10-0-0, 6 K.-O.) au Longueuillois Sébastien Hamel (3-1-1) chez les super-légers, ainsi que trois Québécois et trois Mexicains. C'est ainsi que Benoît Gaudet (5-0-0, 3 K.-O.) affrontera Luis Obando (2-2-0, 1 K.-O.) chez les super-plumes, Antonin Décarie (2-0-0, 1 K.-O.) se mesurera à Ulises Cervantes (1-1-0, 1 K.-O.) et Sébastien Gauthier (1-0-0, 1 K.-O.) fera face à Sergio Lopez (1-0-0).