(RDS) - Éric Lucas deviendra vendredi soir, le premier Québécois à défendre un titre de champion du monde dans son patelin. Lucas affrontera le premier aspirant, Dingaan Thobela. Comme c'est la tradition la veille d'un gala, les boxeurs devaient monter sur la balance pour la pesée officielle.

Discipliné comme on le connaît, Éric Lucas n'a pas eu trop de difficulté à faire le poids. Le poids indiqué sur la balance est de 167,6 livres, soit quatre dixièmes sous la limite permise qui est de 168 livres. Surprise toutefois quand Thobela a répété le même exercice. Le poids du Sud-Africain indique deux livres de trop.

"La Rose de Soweto" obtient donc un sursis de deux heures pour abaisser son poids à la limite permise.

"C'est pas mon problème! Moi, je fais le poids. Je ne me casse pas la tête avec Thobela", a affirmé Lucas. "Je m'arrange pour faire le poids avant d'arriver. Je savais que je n'aurais pas de problème. J'étais seulement 350 grammes trop pesant et Stéphane Larouche m'a forcé à les perdre avant de venir au centre Molson."

Thobela est finalement de retour deux heures plus tard. Il semble exténué et complètement déshydraté. Il parvient de peine et de misère à grimper sur la balance. 168 livres.

Les conséquences auraient pu être coûteuses pour Thobela. Selon les règles du WBC, s'il avait été incapable de faire le poids, il n'aurait pu être couronné champion même s'il avait gagné contre Lucas. Le titre serait devenu vacant.

"Mon poids était de 169 livres ce matin. Ce n'était pas si mal, je n'étais pas si pesant pourtant", a affirmé Thobela.

Il y aura donc un championnat du monde et Lucas nous promet que ça ne sera pas le dernier!

"Je vous promets une victoire...et avant la limite!", a soutenu Lucas.

Un total de sept combats professionnels sont au programme. Éric Lucas doit monter sur le ring à 23 heures. Notons que le combat sera diffusé dans plus de 25 pays.