Miguel Angel Garcia (32-0, 27 K.-O.) a remporté le titre WBO des super-plumes en passant le K.-O. à Roman « Rocky » Martinez (27-2, 16 K.-O.) au 8e round, samedi soir, au American Bank Center au Texas.

Sans surprise, Martinez s’est montré le plus actif dès le début du combat, mais c’est Garcia qui s’est avéré le plus précis. Alors qu’il semblait en contrôle, Garcia a été surpris par un contre, un court direct de la main droite qui l’a envoyé au tapis pour la 2e fois de sa carrière. L’Américain n’était cependant pas sévèrement touché et a pu reprendre le combat et terminer le 2e round.

Sa vitesse, sa technique et son jab précis lui ont permis de reprendre sa domination dans les rounds suivants. Au 6e round, un puissant crochet gauche suivi d’une terrible droite quelques secondes plus tard ont sonné le Portoricain et mis la table pour la touche finale.

Au 8e round, Garcia a de nouveau ébranlé le champion, avant de lui servir un crochet au foie qui a achevé Martinez.

Il s’agissait d’un premier combat pour Garcia dans cette catégorie de poids, lui qui avait perdu sa ceinture des poids plumes sur la balance.

Garcia n’a pas fermé la porte à un combat contre le Cubain Yuriorkis Gamboa, que l’on a pu voir à Montréal il y a quelques mois.

Nonito Donaire, encore!

Six ans après leur premier combat, Nonito Donaire (32-2, 21 K.-O.) a de nouveau passé le K.-O. à Vic Darchinyan (39-6-1, 28 K.-O.) au 9e round d’un combat prévu pour 10 reprises.

Nonito DonaireMais contrairement au 1er combat entre les deux pugilistes, Donaire est revenu de l’arrière dans un combat serré où il était mené sur deux des cartes des juges.

Après un premier round d’observation, les deux boxeurs se sont ébranlés tour à tour dans une fin de 2e round échevelé. Darchinyan a rapidement trouvé une ouverture pour sa puissante main gauche, touchant régulièrement le Philippin avec son arme préférée. Darchinyan était beaucoup plus prudent qu’à l’habitude, mais c’est encore une fois un crochet gauche qui a sonné le début de la fin pour l’Arménien. Il s’est relevé, mais Donaire l’a ensuite coincé dans les câbles et forcé l’arbitre Lawrence Cole à mettre un terme au combat.

Donaire a exprimé son désir d’obtenir une revanche contre le Cubain Guillermo Rigondeaux, qui l’avait battu à son dernier combat. Il s’agit en revanche de la 6e défaite de la carrière de Darchinyan, mais ce dernier, à 37 ans, a mieux paru qu’à ses dernières sorties.

Andrade se fait un nom

Demetrius Andrade s’est emparé du titre vacant du WBO chez les super mi-moyens grâce à sa victoire par décision partagée face à Vanes Martirosyan. Deux juges ont rendu des cartes de 114-113 et 117-110 pour Andrade, alors que Javier Alvarez a donné un inexplicable 115-112 à Martirosyan.

Demetrius AndradeAndrade (20-0, 13 K.-O.) a dominé la majorité du 1er round avant qu’un crochet gauche de Martirosyan (33-1-1, 21 K.-O.) ne l’envoie au tapis. Mais « Boo Boo » s’est relevé et a ensuite profité de la passivité de son adversaire pour prendre l’initiative et dominer les rounds suivants. La vitesse et la portée supérieure d’Andrade lui ont permis de contrôler le combat à distance, avant d’ouvrir la machine au 6e round. Martirosyan a remporté quelques rounds en cours de route, mais n’a jamais paru en mesure d’inquiéter sérieusement son adversaire après le 1er round.

Il s’agit de la première défaite pour le boxeur d’origine arménienne. De son côté, Andrade passe avec succès son premier véritable test, et remporte ainsi le premier titre de sa jeune carrière.