Donaire a vraiment tout tenté
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:16 dimanche, 23 oct. 2011. 19:59Décidemment, les amateurs de boxe ne l’ont pas facile par les temps qui courent. Après le fiasco de la semaine dernière à Los Angeles, Nonito Donaire et Omar Andres Narvaez ont offert un combat soporifique hier soir à New York, contrairement à ce que j‘avais imaginé.
Il serait cependant malhonnête de pointer Donaire du doigt, car le quatrième meilleur boxeur « livre pour livre » de la planète a tout tenté pour rendre le duel excitant. Visiblement découragé de la tournure des événements, The Filipino Flash a même déclaré : « I’m bored » lorsqu’il est rentré dans son coin à la conclusion du 11e round. C’est tout dire!
Les spectateurs réunis au WaMu Theater du Madison Square Garden ont souvent manifesté leur mécontentement envers Narvaez, qui craignait manifestement la force de frappe de Donaire. Mal à l’aise après avoir été déclaré vainqueur par décision unanime des juges, le champion des poids coqs du WBC et de la WBO a même présenté ses excuses à la foule. De la grande classe.
Malgré tout, Donaire a pu se coucher l’esprit en paix, car il a offert une performance pratiquement parfaite. Narvaez a été en mesure de l’atteindre à quelques reprises, mais le Philippin n’a jamais été ébranlé. Pour la suite des choses, Donaire a indiqué qu’il passera chez les super-coqs (122 livres), où il aura certainement l‘occasion de faire le ménage dans une catégorie où les adversaires potentiels sont vieillissants.
Le plus grand perdant de cette opération a évidemment été Narvaez, car en plus de subir une première défaite depuis le début de sa carrière, il a laissé une très mauvaise impression au public américain. Honnêtement, je m’attendais à beaucoup plus de sa part. Et pourquoi est-il monté sur les câbles pour célébrer après le combat?
À noter que le Québécois Mikael Zewski est demeuré invaincu en 11 combats en passant le knock-out à Keuntray Henson à 1:27 du premier round, dans un affrontement présenté en sous-carte.
Du côté de Mississauga en Ontario, Logan McGuinness s’est emparé de la ceinture des super-plumes de la NABA en l’emportant par knock-out technique sur le Québécois Benoit Gaudet. Malheureusement, il s’agit d’un important recul pour Gaudet, dont c’était vraisemblablement la dernière occasion de devenir aspirant à un titre mondial.
Celui a participé aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004 a disputé un bon combat, mais son manque de puissance a fini par lui coûté cher, comme c’est souvent le cas à ce niveau. Décidera-t-il d’accrocher ses gants? Une question qui demeure sans réponse pour l’instant.
En demi-finale du même gala, Samuel Vargas a servi une correction à Ahmad Cheiko, qui a décidé de jeter l’éponge après le cinquième round. Vargas sera le prochain adversaire de Manolis Plaitis. Ils se battront le 17 décembre à Québec pour le titre canadien des mi-moyens.
_*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter