Vous avez sans doute entendu parler des rumeurs de retraite concernant Leonard Dorin. Ces informations émanaient de la Roumanie, le pays d'origine de Leonard. Notre Lion nous a toutefois vite rassurés en nous indiquant qu'il n'avait pas l'intention de se retirer, enfin pas tout de suite. Il m'a toutefois mentionné que depuis 1996, il avait souvent songé une retraite éventuelle. Ce type de déclaration dépend souvent de l'état d'esprit dans lequel se trouve le boxeur et au moment où il la fait.

Il nous a dit de ne pas nous inquiéter et qu'il serait prêt pour son prochain combat face à Miguel Callist du Panama, le 7 mars, au Centre Bell.

Il s'est fixé comme objectif d'unifier les ceintures des Légers et pour ce faire il vise Floyd Mayweather. On a déjà parlé aux dirigeants de Top Rank et ils ont démontré un intérêt. Faudra voir maintenant ce qu'en pense le réseau de télé HBO. C'est certain qu'une brillante performance contre Callist sur ESPN nous donnerais plus de pouvoir de négociation! Un dossier à suivre...

Ce qui ennuie Leonard actuellement, c'est que la réhabilitation de son bras est plus longue que prévue.

Si un jour Leonard, ou n'importe lequel de nos boxeurs, décide de se retirer, nous supporterons certainement sa décision. Vous savez, la boxe est un sport tellement difficile qu'un pugiliste doit s'y consacrer à fond, sans retenu. Quand un boxeur n'est plus aussi affamé, qu'il a perdu cette étincelle dans les yeux et n'est plus capable de faire les nombreux sacrifices exigés il doit alors prendre les décisions en conséquence.

On préfère voir un boxeur se retirer plutôt que de voir un athlète monter sur le ring mal préparé. La boxe est un sport sécuritaire si bien sûr les boxeurs sont bien préparés, sinon c'est comme jouer avec le feu!.

Évidemment Leonard est un élément important dans de notre planification des prochaines années et nous avons prévu des résultats et des retombées en espérant qu'il demeure champion du monde. S'il décidait subitement de quitter ce sport, nous devrions alors composer avec la situation.

Dorin se prépare pour son prochain combat et on sent qu'il est en train de se mettre davantage de pression sur les épaules. Il est toujours invaincu et cette fois, il va se mesurer à un adversaire qui n'est pas réputé. Pour la première fois lors d'un combat de championnat du monde, il sera le favori.

Je sais que cela lui ajoute une pression supplémentaire.


Éric Lucas

Éric poursuit un entraînement léger actuellement, c'est--à-dire qu'il

s'entraîne deux fois par semaine. Il vient tout juste de s'acheter un équipement de ski alpin et il a prévu une semaine de ski avec sa famille au Valinouët au Nord de Chicoutimi la semaine prochaine.

Il tente de conserver la forme avant de reprendre l'entraînement intensif le 6 janvier prochain. Aucune restriction ne lui est imposée en ce qui a trait aux exercices car sa condition est stabilisée. En janvier, il subira de nouveaux tests afin de voir s'il est passé dans une phase d'hypothyroïdie.

Dans les faits, il pourrait reprendre l'entraînement dès maintenant mais comme le temps des fêtes est à nos portes, il est bon pour lui d'en profiter. De toute façon, son prochain combat ne devrait pas avoir lieu avant le 22 mars.

Il y avait des possibilités pour que le combat contre Marcus Beyer ait lieu soit les 22 ou 29 mars ou encore le 5 avril, mais après avoir discuté avec le promoteur allemand, la date privilégiée semble le 22 mars.

Chris Byrd est-il supérieur à Lewis et Klitschko livres pour livres?

Supérieur à de nombreux boxeurs certainement, mais à Klitschko, pas d'accord! Chris Byrd est un boxeur très habile et excellent en défensive et gaucher de surcroît. Il a l'art de faire mal paraître ses adversaires. Dans ses deux seules défaites, il a d'abord été complètement subjugué par la force et la puissance de Ike Ibeabuchi pour perdre par Ko et dans l'autre il n'a pas été en mesure de rivaliser dans aucun département face à Wladimir Klitschko et il n'a pas gagné un seul round!

Il n'y a pas longtemps on disait que Felix Trinidad était meilleur,"livre pour livre" que Bernard Hopkins et pourtant...on connaît le résultat!

Byrd est habile mais il est petit et il s'est battu contre un autre poids

Lourd, Evander Holyfield, qui est à peu près du même gabarit, mais qui a eu énormément de succès toute sa carrière durant contre tous ces géants. Byrd ne sera jamais aussi bon que Holyfield l'a été.

Autant je crois que Jones aura de la difficulté à composer avec la force

physique de John Ruiz, autant Byrd n'aura pas les ressources nécessaires pour dominer les tops de la division.

Sa position de champion des Lourds version IBF aura un impact important sur l'un de nos bons espoirs locaux, Jean François Bergeron,et je m'explique: Bergeron comme Byrd est gaucher, une denrée rare dans cette division. Byrd n'est que le second boxeur gaucher de l'histoire, après Michael Moorer en 1994, à détenir cette couronne. Les gauchers seront donc beaucoup plus sollicités car les bons boxeurs voudront acquérir de l'expérience contre des gauchers, en combat et à l'entraînement. JF n'aura qu'à saisir les occasions qui se présenteront!

Enfin c'est un faux débat que de tenter de comparer les boxeurs livres pour livres. Lennox Lewis par exemple ne se retrouve même pas parmi les dix meilleurs boxeurs livres pour livres de ces différents classements et pourtant, il les battrait tous. Il s'agit dans le fond d'un petit jeu des
comparaisons où les choix des experts sont totalement arbitraires.


Planification

Il est vrai que c'est plutôt calme par les temps qui courent dans le monde

de la boxe locale quoique deux de nos athlètes se sont battus récemment à New York. Alors, on profite de cette accalmie pour planifier les prochains mois, voire les prochaines années, de notre organisation.

Malheureusement, il est difficile de présenter des événements rentables à Montréal. Pour pouvoir faire progresser nos athlètes et leur permettre de faire de l'argent, nous sommes dans l'obligation de trouver des alternatives, des créneaux où nos boxeurs peuvent livrer bataille.

Comme nous savons qu'annuellement nous ne tiendrons pas beaucoup d'événements au Québec, il est alors primordial pour nous de tirer le maximum de chacun des galas.

Nous pensons également à la relève. Nous avons mis sur pied un système d'évaluation des boxeurs amateurs, de la scène internationale, qui nous permettra de d'effectuer du recrutement efficace après les JO de 2004.

Je dois dire que la boxe amateur est en excellente santé au Québec. Dans un monde idéal, il faudrait assister à l'émergence d'une vedette de la boxe québécoise ou canadienne. Une sorte d'Éric Lucas quoi.

Nous surveillons de près de jeunes boxeurs comme Benoît Gaudette et Jean-Ténistore Pascal, entre autres, qui démontrent beaucoup de potentiel. Reste à voir seront en mesure de bien faire la transition à la boxe professionnelle, qui est un sport de plus en plus différent de la boxe amateur.


Pour répondre à quelques questions maintenant:

Nelson Baudet Lucas devrait-il alors automatiquement abandonner sa ou ses ceintures Super-moyens advenant un combat ou un saut chez les mi-lourds...?

Non pas nécessairement mais il faut quand même obtenir l'aval de la WBC, dans le cas présent et être en règle côté défenses obligatoires.

Y a t-il une possibilité de revoir Kyvelos dans le giron d`INTERBOX un jour......

Certainement, vous savez on ne s'est pas chicané avec Kyvelos, pour l'instant il croit tout simplement avoir obtenu chez Don King une meilleure offre que la nôtre!


Marc Est-il possible d'organiser des galas de plus petite envergure mettant en vedette la relève tout comme les galas précédents au Medley et au Centre Pierre Charbonneau?

Pas impossible mais difficiles à rentabiliser sans l'apport de la télé américaine qui nous permet d'aller chercher une bonne source de revenu par les commanditaires. On préfère faire évoluer nos boxeurs en apprentissage en sous carte de nos événements majeurs ou encore sur des programmes de nos partenaires.

Que se passe-t-il avec Fathi Missaoui? Est-il probable que puisse boxer de nouveau? A quand son retour sur le ring?

Malheureusement je n'ai pas beaucoup d'espoir de le voir un jour remonter sur le ring suite à ses 3 opérations aux yeux. Il vient au gymnase de temps en temps, question de garder le contact. Il travaille pour une compagnie de sécurité.

Marty Ramones Ne crois tu pas qu'une carte de boxe en plein été au parc Jarry pendant les vacances de la construction serais un happening intéressant?

Nous y avons souvent pensé et j'avoue que c'est tentant mais la crainte de mauvaise température nous a freiné. Nos événements sont présentés en direct à la télévision et on ne peut reporter le Gala au lendemain si Dame Nature ne collabore pas! De plus nous avons d'excellentes relations avec le Centre Bell.

J'aimerais savoir quel est la bourse minimum pour un boxeur professionnel?

C'est très aléatoire, les plus petites bourses, disons 100$ par round pour un débutant pas connu!

François Laplante En regardant certains sites de boxe j'ai pu constaté que malgré le fait que Dorin soit champion de la WBA, il ne semble pas encore pris au sérieux par les américains qui le classent 6e ou 7e de la catégorie. Pourriez-vous nous donner votre opinion là-dessus?

Vous avez raison mais faut dire qu'ils ne l'ont pas vu très souvent et surtout ils ont manqué son meilleur combat à vie, le 2ème contre Balbi. Comme ce fut le cas pour Éric Lucas, qui a énormément progressé dans l'opinion des américains après Sheika, ils attendent de le voir contre l'un des leurs, en championnat.

Yan Lantier J'aimerais avoir ton opinion au sujet de ces ''hot prospects''

Francisco ''Panchito'' Bojado, 10-1 9 KO

Beaucoup de talent mais une grosse tête! Il faudra qu'il change son attitude.

Miguel Cotto 13-0-0, 10 KO

Encore jeune, 22 ans, j'ai confiance mais ce n'est pas un De La Hoya!

Jermaine Taylor 12-0-0, 8 KO

Plein de talent, peut-être le meilleur de la cuvée 2000, bonne tête, bien entouré, il va certainement apporter de l'intérêt chez les Super-moyens! Il sera champion du monde…quand Éric prendra sa retraite!


Frank Bell Erik Morales chez les Super-Légers ou chez les Légers?

Vous avez raison de l'apprécier. Peut-être chez les Super-Légers mais je crois qu'il aurait beaucoup de difficulté contre les Casamayor ou Freitas, malgré tout son talent. Il y a encore beaucoup d'opposition dans sa division avec évidemment Barrera, Gainer, Tapia, Hamed ou contre d'autres provenant des Super-coqs comme Pacquiao!

Si vous avez des questions, je vous invite à utiliser le formulaire "Qu'en

pensez-vous" pour le faire.

À la prochaine,

Yvon.

*Propos recueillis par RDS.ca