MONTREAL (PC) - L'ex-champion des poids légers Leonard Dorin deviendra citoyen canadien, lundi, mais il devra attendre un peu avant de célébrer.

Et pour cause, puisque Dorin disputera le plus important combat de sa carrière lorsqu'il montera dans le ring, le 24 juillet, à Atlantic City, pour affronter le spectaculaire bagarreur Arturo Gatti, un montréalais d'origine qui est devenu l'un des boxeurs les plus populaires de la planète.

"Peu importe qui gagne, ce sera un titre pour Montréal, a confié Dorin, vendredi, après son entraînement. Quand je suis arrivé au Canada (en 1998) et que j'ai vu Gatti, je me suis dit: 'Wow, quel formidable boxeur'.

"Maintenant, mon rêve de l'affronter se concrétise."

Dorin, son épouse Monica, et leurs trois enfants ont rendez-vous au bureau de la citoyenneté, lundi, pour prêter serment comme nouveaux Canadiens.

Il n'a pas renié son pays d'origine, la Roumanie, mais ses deux enfants les plus âgés, Adrian, 9 ans, et Alexander, 6 ans, parlent couramment français et ils se sont adaptés à la vie nord-américaine. Sa plus jeune, Vanessa, est née en octobre.

"Je suis très fier, pour moi et pour mes enfants, a poursuivi le boxeur de 34 ans. Deux d'entre eux sont nés ici, c'est donc normal que je devienne Canadien."

Et une victoire aux dépens de Gatti assurerait Dorin d'au moins quelques autres combats d'importance à la télévision américaine à l'avenir.

Opposer Gatti (37-6) et Dorin (22-0-1) n'a demandé aucun effort pour le promoteur de Gatti (Main Event), le promoteur de Dorin (InterBox) et le réseau câblé américain HBO. Les téléspectateurs ont démontré qu'ils aiment le style bagarreur de Gatti.

Dorin, même s'il n'est pas aussi connu, a montré le même genre de courage en remportant, le 5 janvier 2002, le titre des poids légers de l'Association mondiale de la boxe contre l'Argentin Raul Balbi lors d'un combat sanglant où les deux boxeurs ont échangé plus de 2000 coups.

Il avait défendu sa couronne de façon convaincante contre ce même Balbi, en Roumanie, quatre mois plus tard. Dorin avait de nouveau été impressionnant au printemps 2003 lorsqu'il a livré un verdict nul au champion de l'IBF, Paul Spadafora.

Il a perdu sa ceinture des poids légers lorsqu'il a été incapable de respecter la limite des 135 livres en vue d'un combat contre la Panaméen Miguel Callist à Bucarest, l'automne dernier.

"J'espère que c'est ce que les gens veulent - voir du sang et beaucoup de coups, a précisé Dorin, qui a participé aux Jeux olympiques au sein de l'équipe roumaine. Ils veulent voir de la boxe comme dans le bon vieux temps et c'est ce qu'ils auront.

"Peu importe qui l'emportera. Ce sera un bon combat pour les amateurs. Ce sera comme revenir 50 ans en arrière. Du sang et des coups à profusion. C'est ça la boxe."

Dorin poursuit son entraînement à Montréal et il se rendra aux Etats-Unis le 18 juillet pour finaliser sa préparation.

Après le combat, il pensera à sa nouvelle citoyenneté.

"Je célébrerai après le combat, a-t-il dit. Pour l'instant, je ne consomme pas de bière.

"Seulement de l'eau."
a