MONTRÉAL - Lucian Bute souhaite plus que jamais se mesurer aux meilleurs boxeurs de sa catégorie, sauf que ces derniers ne sont pas nécessairement disponibles ou ne veulent tout simplement pas en découdre avec le champion des poids super-moyens de l'IBF.

Malgré tout, cela ne signifie pas que le Québécois d'origine roumaine ne devra pas se méfier de l'Irlandais Brian Magee lorsque les deux hommes s'affronteront le samedi 19 mars prochain au Centre Bell.

InterBox a annoncé lundi midi que Bute (27-0, 22 K.-O.) mettra en jeu sa ceinture des super-moyens de l'IBF pour la septième fois contre Magee (34-3-1, 24 K.-O.), un adversaire expérimenté qui disputera cependant le premier combat de championnat du monde de sa carrière. Il s'agira également pour Bute du premier d'une série de trois affrontements sur les ondes du réseau américain Showtime.

« Magee n'est pas connu en Amérique du Nord, mais pour l'avoir vu à l'œuvre, je peux vous garantir qu'il est très fort », a déclaré Bute, qui quittera pour la Floride vers la mi-janvier pour un camp d'entraînement d'environ deux mois. « Je le prends au sérieux, comme je l'ai toujours fait avec tout le monde d'ailleurs. »

« Il est un boxeur courageux qui mettra beaucoup de pression sur Lucian », a ajouté l'entraîneur de Bute Stéphan Larouche. « L'expérience acquise contre Sergey Tatevosyan - un autre gaucher - nous permettra toutefois de miser sur tous les outils nécessaires pour le contrer. »

Magee, huitième aspirant à la couronne de Bute, premier à celle de la WBA et deuxième et celle du WBC, est bien évidemment heureux d'avoir une première chance de mettre la main sur un titre mondial, lui qui s'est déjà incliné devant Carl Froch et Vitaliy Tsypko il y a quelques années.

« J'ai travaillé fort toute ma vie pour en arriver là et je mérite cette opportunité », a dit Magee lorsque joint en Europe par le RDS.ca. « Bute est présentement au sommet de son art, mais moi aussi. J'entends vraiment saisir l'occasion qu'il m'offre. »

Après que les réactions négatives eurent fusé de toute part la première fois que le nom de Magee avait été évoqué la semaine dernière, le président d'InterBox Jean Bédard a rapidement tenu à expliquer pourquoi son protégé ne se battra pas encore une fois contre le gros nom que réclament les amateurs.

Il a en effet distribué un document expliquant les raisons qui l'empêchent d'en venir à une entente avec plus d'une 10aine de rivaux potentiels, dont Froch, Mikkel Kessler ou encore Robert Stieglitz. Au final, seuls Magee et Sakio Bika désiraient se mesurer à Bute.

« Dans les circonstances, Magee était le meilleur adversaire disponible, Showtime a d'ailleurs dit oui tout de suite », a indiqué M. Bédard. « Quant à Bika, il a tellement mal paru face à Andre Ward qu'il était hors de question de l'approcher. »

Le grand patron d'InterBox a également avoué avoir entendu les critiques des amateurs quant au piètre spectacle souvent offert en sous-carte. Ainsi, le Canadien Steve Molitor (33-1, 12 K.-O.) défendra sa ceinture des super-coqs de l'IBF contre le Sud-Africain Takalani Ndlovu (31-6, 18 K.-O.) et le Québécois Renan St-Juste (22-2-1, 15 K.-O.) affrontera le Colombien Edison Miranda (33-5, 29 K.-O.), qui s'est fait passer le K.-O. par Bute en avril 2010.

« J'ai assisté au dernier gala de l'Ultimate Fighting Championship (UFC) tenu à Montréal et j'ai pris des notes », a indiqué M. Bédard. « C'est notre devoir de présenter de bons combats préliminaires. »

*Amateurs de boxe, vous pouvez me suivre sur Twitter