MONTRÉAL – Le promoteur Camille Estephan avait mille et une raisons d’afficher son plus beau sourire après la saison la plus occupée de l’histoire d’Eye of the Tiger Management (EOTTM).

 

Neuf galas présentés d’octobre à juin à Montréal, Sorel-Tracy, Laval, Shawinigan et Québec ont permis aux boxeurs de l’organisation d’effectuer des pas de géants dans leur développement.

 

Erik Bazinyan, Steven Butler, Custio Clayton, David Lemieux et Yves Ulysse fils occupent tous une place dans le top-15 de l’une des quatre grandes associations de boxe professionnelle, et il n’est pas impossible que Mathieu Germain, Batyr Jukembayev et Simon Kean les rejoignent dans un avenir rapproché, puisqu’ils ont mis la main sur des ceintures mineures ces dernières semaines.

 

« Nous avions les boxeurs, mais nous avons maintenant la fan base, s’est félicité Estephan à la suite du gala qu’il a présenté samedi soir au Cabaret du Casino de Montréal. De s’établir dans les marchés de Montréal, Québec et de la Mauricie, ça nous permet d’attirer des gars et de les payer et qui sait, peut-être présenter des combats de championnat du monde chez nous. »

 

De tous ses protégés, Clayton est peut-être celui qui est le plus près d’un duel pour un titre mondial, étant donné qu’il est maintenant premier aspirant à la ceinture des poids mi-moyens de la WBO détenue par Terence Crawford depuis sa victoire sur Jeff Horn plus tôt ce mois-ci.

 

Clayton est passé de la septième à la première position dans la foulée de sa victoire sur Stephen Danyo en mai à Québec, mais surtout grâce au mouvement de plusieurs aspirants devant lui – Manny Pacquiao, Danny Garcia et Shawn Porter voyant leurs noms retirés parce qu’ils ont des duels de championnat du monde dans d’autres associations au cours des prochaines semaines.

 

Participant aux Jeux olympiques de Londres en 2012, Clayton a toujours peiné à trouver des adversaires depuis le début de sa carrière. Si certains pouvaient juger risqué le fait d’affronter un rival de la trempe de Crawford, l’opinion n’est pas du tout partagée par son promoteur.

 

« Quand tu as la chance de faire la grande danse, tu ne dis jamais non, a répondu Estephan. Il s’agit évidemment de voir quel genre d’entente financière il est possible de faire... Avec des gars comme Custio, il faut forcer la note et c’est que nous avons réussi en très, très peu de temps. »

 

Après avoir commencé sa carrière avec Groupe Yvon Michel (GYM), le Néo-Écossais s’est joint à EOTTM à l’automne et a disputé trois combats – contre Cristian Rafael Coria, Gabor Kovacs et Danyo – qui lui ont permis de se hisser dans le top-15 de deux des quatre grandes associations.

 

Estephan entend discuter avec le gérant de Clayton, Douggy Bernèche, au cours des prochains jours afin d’établir un plan de match, mais il n’appréhende pas d’éventuels pourparlers avec le promoteur de Crawford, Bob Arum, parce que les deux hommes ont déjà fait des affaires dans le passé quand Dierry Jean avait croisé le fer avec Crawford, alors champion chez les super-légers.

 

Groves et Lafrenière pour Bazinyan et Butler?

 

Le promoteur québécois a aussi des plans bien précis pour la suite des carrières de Bazinyan et Butler. Il aimerait que le premier affronte George Groves et le deuxième Francis Lafrenière.

 

Bazinyan est un autre boxeur qui s’est joint à EOTTM en cours de saison, après avoir mis fin à son association avec GYM et Rixa Promotions. Il a également profité de ce nouveau départ pour s’associer à l’entraîneur Stéphan Larouche, ce qui a donné un second souffle à sa carrière.

 

« Ça commence à être le fun, a avoué Larouche emballé après la victoire contre David Zegarra. Je veux qu’à partir de maintenant, on s’imagine que chaque combat en est un de championnat du monde. Je veux qu’il se comporte comme si c’était le combat le plus difficile de sa vie. »

  

Quant à Butler, Estephan s’est évidemment montré très satisfait de sa victoire sur Carson Jones et il a sous-entendu qu’il est maintenant le temps de passer aux choses sérieuses. Butler en était à une sixième sortie depuis sa dure défaite devant Brandon Cook en janvier 2017 au Centre Bell.

 

« J’aimerais ça faire un combat de grande envergure pour Steven en septembre ou octobre, a lancé Estephan. Nous avons Lafrenière dans notre mire et j’entends que son combat [revanche contre Albert Onolunose] est reporté. Nous allons attendre avant de prendre une décision. »

 

Le promoteur a finalement a affirmé qu’il est convaincu que son protégé est nettement plus à l’aise chez les moyens que chez les super-mi-moyens. « Il est beaucoup plus solide sur ses jambes et beaucoup plus fort physiquement. C’est sa division, j’en suis persuadé », a-t-il dit.

 

« Probablement, mais nous allons faire des examens approfondis, a nuancé l’entraîneur de Butler, Rénald Boisvert. Je vais le faire rencontrer quelqu’un qui va mesurer son taux de gras, parce qu’il n’a pas eu de difficulté à faire le poids. Nous allons faire les choses scientifiquement avec des gens qui connaissent ça. D’un autre côté, il peut se permettre de passer à la catégorie supérieure, parce qu’il transpose sa force de frappe. Il demeure un cogneur chez les moyens. »