MONTRÉAL – Le promoteur Camille Estephan aurait certainement préféré discuter du premier gala que son organisation présentera cette année et des défis qui attendent tous ses protégés au cours des prochains mois, mais l’actualité récente a cependant accaparé toute l’attention.

Fin de l’association avec Kim Clavel et changement d’entraîneur pour Yves Ulysse fils et Steven Butler à la suite de leur défaite respective : Estephan a été bombardé de questions à ces sujets par les journalistes pendant un impromptu point de presse d’une dizaine de minutes jeudi avant-midi.

En aucun moment toutefois, l’homme à la tête d’Eye of the Tiger Management (EOTTM) n’a cherché à régler des comptes, manifestant plutôt son immense déception sur la manière dont les choses se sont déroulées. Au final, il aurait aimé avoir la chance de s’expliquer en personne.

« La plus grande déception pour moi, c’est que ç’allait très bien pour Kim, a déclaré Estephan en marge de la conférence de presse faisant la promotion de l’événement qui mettra notamment en vedette Batyr Jukembayev et qui sera tenu samedi soir au Cabaret du Casino de Montréal.

« J’étais en Californie pour discuter de plusieurs combats pour nos boxeurs et le nom de Kim était sur la table. Nous avions d’ailleurs une entente conditionnelle – qu’elle devait accepter – pour un combat d’importance aux États-Unis et nous avons ensuite essayé de la rejoindre.

« Il n’y a pas eu d’appel, pas de texto et pas de rencontre... ce n’est pas la façon de faire les choses. C’est là, la grande déception. Nous avons fait du très beau travail ensemble et nous pouvons être fiers de cela. Ç’aurait juste été plaisant de se quitter sur une note positive. »

Clavel, qui est devenue championne des poids mi-mouches de la NABF le 7 décembre dernier, n’a toujours pas réagi publiquement à l’annonce de cette séparation, mais il est de notoriété publique que la boxeuse souhaitait avoir le contrôle total de la composition de son entourage.

Il y a un peu plus d’un an, Clavel avait été obligée d’écarter de son équipe Stéphan Larouche, Pierre Bouchard et Carl Handy en raison d’un conflit entre Larouche et Estephan. La boxeuse avait alors constitué une équipe entièrement féminine, toujours menée par son entraîneuse Danielle Bouchard. Cette dernière est la conjointe de Larouche et la sœur de Pierre Bouchard.

« Nous nous étions assis ensemble après que j’aie pris la décision que Larouche n’entraînerait plus nos boxeurs et [Kim] avait agi en professionnelle, a rappelé Estephan. Je peux juste dire des choses positives de Kim et Danielle, elles étaient d’un professionnalisme extrême. Encore une fois, je suis simplement déçu que les choses se finissent en queue de poisson comme cela...

« C’est juste dommage que ce que nous avons construit ensemble ne puisse pas aboutir. Nous avons connu deux années très positives qui ont permis à Kim de devenir une vedette. Nous avons donc fait notre job et ça me permet d’avoir aujourd’hui la conscience tranquille. Mais les choses ne devaient pas se finir comme cela. Nous aurions au moins dû avoir une conversation. »

Rejoint par RDS.ca en après-midi, Larouche a répondu qu’il ne voulait pas commenter l’affaire.

Des changements nécessaires

La dernière année ne s’est pas finie exactement sur les chapeaux de roues pour EOTTM, alors qu’Ulysse et Butler ont subi la défaite dans des duels significatifs les 7 et 23 décembre derniers.

Ulysse a été battu par décision unanime des juges par Ismael Barroso à sa première défense de sa ceinture « Gold » des super-légers de la WBA, tandis que Butler a été vaincu par arrêt de l’arbitre au cinquième round face au champion « régulier » des moyens de la WBA Ryota Murata.

Les deux boxeurs étaient entraînés par Rénald Boisvert et dans les deux cas, le bilan a déterminé qu’un changement s’avérait nécessaire. Mike Moffa a ainsi été appelé à la rescousse, sauf que les informations obtenues par RDS.ca laissent croire qu’il ne serait pas le premier choix d’Ulysse.

« Nous cherchons quelqu’un qui va lui dire quoi faire dans un gymnase, a expliqué Estephan. Je n’ai vraiment pas aimé ce que j’ai vu [contre Barroso] et il fallait faire des changements. Est-ce que ce sera Moffa? On va voir... j’aimerais ça, mais il faudra en discuter et analyser la situation.

« Il y a des gens qui font un grand plat avec tout ça et qui disent que c’est au boxeur de choisir son entraîneur. Mais si Marc Bergevin décide de congédier Claude Julien, est-ce que les gens vont dire qu’il n’aurait pas dû? Est-ce que ce sont les joueurs qui décident? Non, ce ne sont pas les joueurs qui décident. C’est nous qui investissons et nous voulons bien faire les choses. »

Quant à Butler, il semble qu’un changement d’air était requis, puisque le cogneur âgé de 24 ans se serait éloigné de ce qui lui avait permis de connaître du succès depuis le début de sa carrière.

« J’ai acheté le plan de match [pour le combat contre Murata] et je n’aurais pas dû, a précisé Estephan. Steven est un prédateur et il devrait l’être en tout temps. C’est comme si on disait à un joueur de hockey qui a toujours utilisé son slap shot de commencer à effectuer des passes.

« Je n’irai pas jusqu’à dire que Steven aurait gagné avec un autre plan de match, mais quand il mettait de pression, Murata n’était pas confortable. Toute l’équipe a travaillé au maximum de ses capacités, mais Steven a perdu son identité. L’important, c’est que nous avons tous appris. »