Evander Holyfield était préparé pour vouloir prouver des choses dans son combat de championnat du monde WBA contre John Ruiz. Malheureusement, il n'a pas prouvé qu'il était au sommet de sa forme.

Oui, Holyfield a gagné le titre vacant pour établir un record comme il l'avait planifié au départ. Mais avec ce qui s'est passé durant son combat de samedi, Holyfield peut repenser à ses plans de carrière, lui qui approche de l'âge de 38 ans.

Le boxeur a survécu à des guerres avec Riddick Bowe et il a causé une des plus grosses surprises de la boxe contre Mike Tyson. Ce qu'il a démontré lors de son dernier combat est un peu inquiétant. Ses réflexes sont au ralenti.

"Tout est difficile pour moi, a affirmé Holyfield. Si ça devient trop dur, c'est probablement signe que ça ne vaut plus la peine".

Holyfield est devenu champion des poids lourds une fois de plus en utilisant sa ruse auprès des juges acquis dans les 19 derniers combats de championnats du monde. Il a pris l'avantage dans le 12e round et il a gagné par un maigre point sur deux des trois cartes des juges. La troisième indiquait quatre points d'avance pour Holyfield.

Il peut avoir été impressionnant contre un boxeur comme Tyson ou Bowe. Mais Ruiz était un boxeur qui s'est battu durement mais qui n'avait jamais été dans un combat de championnat et qui ne s'était pas battu contre un boxeur de grande qualité à l'exception de sa défaite de 19 secondes contre David Tua.

"Je suis juste un petit peu plus supérieur que mon adversaire, je n'ai pas dit que je lui étais totalement supérieur,a déclaré Holyfield. Si j'ai une chance de me battre avec lui à nouveau, je serai meilleur".

Ruiz a tout donné ce qu'il avait mais il a manqué d'énergie au 12e assaut. Un crochet de gauche d'Holyfield a donné l'impression de secouer Ruiz mais l'arbitre Richard Steele a cru que Ruiz avait glissé.

"Je me suis battu à m'arracher le coeur, a déclaré Ruiz. Préparons une autre date et faisons le pour le vrai". Le but d'Holyfield est de gagner le titre de champion incontesté des poids lourds et de se retirer par la suite. Il se donne trois ou quatre ans pour réaliser son objectif.

Un combat contre Lewis est presque impossible dans l'immédiat parce qu'il s'est déjà battu à deux reprises avec Holyfield dans les 17 derniers mois.

Contre lui, Holyfield a eu un verdict nul très controversé au premier affrontement et puis, il a perdu le second.

Lewis n'a plus vraiment besoin d'Hollyfield. Le deuxième combat entre ces deux pugilistes a été un classique, il faut douter qu'une troisième bataille susciterait les passions.

L'argent, bien sûr, est la moindre des inquiétudes pour Hollyfield. Depuis qu'il a battu Tyson, il a hérité de 100 millions $ sur le ring incluant 5 millions $ pour son combat contre Ruiz. Holyfield n'avait pas paru en forme dans le ring depuis qu'il a battu Tyson, et ses quatre derniers combats ont été à la limite sans qu'il soit capable de passer le KO à aucun de ses adversaires.

Il a passé près avec Ruiz au troisième round. "Je battrai n'importe qui, a dit Holyfield. Je veux me battre avec Lennox ou Mike Tyson si c'est possible. Je vais me battre jusqu'au moment où je gagnerai".