NEW YORK (AFP) - Le boxeur américain Evander Holyfield, ancien champion unifié de la catégorie reine, s'estime en excellente condition physique pour se lancer à 41 ans à la reconquête du nouveau titre unifié des poids lourds.

"Je subis des contrôles (médicaux) plus que tout autre boxeur", a assuré Holyfield, lundi à New York, en présentant une nouvelle équipe de management. "Je suis probablement en meilleure condition qu'on le pense et le meilleur est à venir. C'est un nouveau départ avec la bonne équipe pour me guider jusqu'au ring".

Holyfield, qui a connu des problèmes de santé par le passé, compte 38 victoires, 7 défaites et 2 nuls en vingt années de professionnalisme. Il a accroché Mike Tyson à son palmarès, s'est battu comme un lion face à Lennox Lewis. Mais sa dernière sortie s'est soldée par une cinglante défaite, stoppé à la 9e reprise par son compatriote James Toney en octobre dernier.

"Je sais que je peux redevenir le nouveau champion unifié des poids lourds, a-t-il poursuivi. Je ne combattrai pas si je ne m'en sentais pas capable. Il ne s'agit pas d'écrire l'histoire mais d'être le champion des lourds".

Holyfield a assuré qu'il se retirerait en cas de défaite pour un titre mondial. Un scénario qu'il n'envisage pas pour l'heure...

Discussions avec Steward

"Mon objectif est de gagner les trois ceintures (WBC/WBA/IBF)... Et si tout va bien, je m'arrêterai à 43 ans", a expliqué Holyfield, prêt à défier le Portoricain John Ruiz et l'Américain Chris Byrd, qui détiennent respectivement les couronnes WBA et IBF.

Deux adversaires qu'Holyfield connaît bien. Il a combattu Ruiz à trois reprises entre août 2000 et mars 2001 (une victoire, une défaite et un nul) et s'est incliné aux points face à Byrd en décembre 2002.

L'entraîneur américain Emanuel Steward, qui avait guidé Holyfield par le passé puis Lennox Lewis jusqu'à sa récente retraite, pourrait intégrer la nouvelle équipe du Georgien.

"Il (Steward) pense vraiment qu'Evander peut redevenir champion des lourds", a affirmé James Gould, l'un des partenaires du nouvel encadrement d'Holyfield.

Aucun nom d'adversaire n'a été avancé. Mais Holyfield pourra suivre les prochaines sorties de Ruiz et Byrd qui doivent défendre leur bien à la même affiche, le 17 avril prochain à New York.

La ceinture WBC, vacante depuis la retraite de Lewis, sera en jeu lors de la confrontation entre l'Ukrainien Vitali Klitschko et le Sud-Africain Corrie Sanders.