Existe-t-il une relève à Gatti?
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 20:52 jeudi, 13 déc. 2012. 17:23La nouvelle a été confirmée lundi après-midi, le regretté Arturo Gatti sera intronisé au Temple de la renommée de la boxe internationale cet été.
Gatti devient le troisième Québécois seulement à y faire son entrée, mais le premier de l’ère moderne. Lou Brouillard et Jack Delaney avaient été intronisés dans la catégorie « old timer » en 2006 et 1996 respectivement.
Le nom de Gatti sera associé à jamais à ceux de Muhammad Ali, Sugar Ray Leonard et Mike Tyson notamment. Un immense honneur pour le pugiliste montréalais malheureusement décédé dans des circonstances nébuleuses à l’âge de 37 ans au mois de juillet 2009.
Ses trois combats contre Mickey Ward n’ont plus besoin de présentation, mais ce qui témoigne le plus du phénomène Gatti, c’est la passion avec laquelle les gens qui l’ont connu en parlent.
« Ç’a été un modèle, un exemple et une inspiration », a déclaré Jean Pascal lorsque rencontré après un entraînement tenu dans les locaux du Groupe Yvon Michel à Montréal. « C’est lui qui a ouvert les portes à des gars comme Joachim Alcine, Lucian Bute et moi. C’est également lui qui nous a ouvert les portes de HBO. »
« Quatre fois, il a fait partie du combat de l’année et tout le monde sait que ce genre de combat laisse beaucoup de traces », a ajouté le vice-président des opérations et du recrutement de GYM Bernard Barré. « Même les arbitres ne savaient plus où donner de la tête. Ils voulaient arrêter le combat, mais finissaient toujours par se dire qu’ils ne pouvaient pas parce que c’était Gatti. »
Comme plusieurs, j’ai regardé, regardé et regardé les grandes batailles livrées par Gatti au fil des ans. Gatti, c’était un spectacle assuré, même si sur papier cela n’avait rien d’extraordinaire. Malheureusement, des Gatti, il y en a de moins en moins dans le monde de la boxe.
Avec les Miguel Cotto, Floyd Mayweather fils et Manny Pacquiao qui ne rajeunissent pas, existe-t-il une relève? Andre Ward est un athlète exceptionnel, mais il ne fait pas du tout courir les foules. Même chose pour Timothy Bradley. Bref, une question difficile à répondre, où il est pratiquement impossible de faire l’unanimité. Avez-vous une moindre petite idée?
_*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter