Normalement, j’aurais profité de ce billet pour vous suggérer très fortement de regarder le combat revanche prévu entre Amir Khan et Lamont Peterson.

Avec Andre Berto-Victor Ortiz II, Khan-Peterson II était l’un des duels que j’attendais le plus cette année. Malheureusement, Peterson a échoué un test antidopage et le combat prévu le 19 mai a été annulé.

Il s’agit d’un dénouement particulièrement difficile à accepter pour Khan, qui avait perdu ses titres des poids super-légers de la WBA et de la IBF aux mains de Peterson au mois de décembre dernier à la suite d’une défaite par décision partagée des juges plutôt controversée.

L’arbitre Joseph Cooper avait enlevé deux points à Khan pour avoir poussé son adversaire et ces deux points ont fait toute la différence entre la victoire et la défaite. Chose certaine, Khan n’aura pas la chance de reprendre les titres et de surtout les monnayer.



Heureusement, les amateurs de boxe auront quelques autres prix de consolation à se mettre sous la dent, dont un duel pour la ceinture d’argent des mi-lourds du WBC entre Mikkel Kessler et Allan Green.

Après avoir manoeuvré pour devenir aspirant obligatoire au titre des super-moyens de la WBO et été ralenti par une blessure à une main, Kessler a finalement décidé de passer chez les mi-lourds, une division qui sera encore plus à surveiller au cours des prochains mois.

Depuis qu’il s’est retiré du Super Six en raison d’une blessure à un oeil, Kessler ne s’est battu qu’une seule fois, contre Mehdi Bouadla en juin 2011, et il faut voir son combat de samedi face à Green comme une bonne remise en forme plus qu’autre chose.

Jadis considéré comme l’un des plus beaux espoirs de la division, Green n’a finalement jamais répondu aux attentes en s’inclinant devant Edison Miranda, Andre Ward et Glen Johnson. Il a une occasion en or de remettre sa carrière sur les rails, mais les parieurs le négligent jusqu’à dix contre un.



La journée de samedi marquera également le retour d’Odlanier Solis, le seul poids lourds qui pouvait, disait-on, mettre fin à la domination des frères Klitschko. Solis a raté sa chance lors de son choc contre Vitali Wladimir, une blessure à un genou le mettant K.-O. au premier round.

Solis disputera un premier combat en plus d’un an face à Konstantin Airich, qui est champion européen de la WBO. Encore là, il faut voir cela comme une générale avant la première.



Je m’en voudrais de ne pas souligner le gala organisé par Eye of The Tiger Management samedi soir au Holliday Inn de Pointe-Claire. Dierry Jean et Nicholson Poulard auront notamment l’occasion de mettre la main sur des titres nord-américains, porte d’entrée des classements mondiaux.

En terminant, ce blogue prendra un congé mérité au cours des prochaines semaines et sera de retour à la mi-juin, à temps pour le combat de championnat des moyens entre Julio Cesar Chavez fils et Andy Lee. Par contre, il n’est pas impossible qu’une mise à jour en provenance des Midlands soit faite la semaine prochaine!

_*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter