SYDNEY (AFP) - L'ex-champion du monde des lourds Mike Tyson a engagé comme entraîneur, un autre ancien champion du monde de boxe, l'Australien Jeff Fenech, qui pourrait tenter de relancer la carrière de l'Américain en Australie, a annoncé lundi Fenech.

Fenech a assuré, lors d'une interview accordée à une chaîne de télévision australienne, que Myke Tyson lui avait demandé de l'aider à relancer sa carrière après que les deux hommes se soient entraînés pendant cinq jours aux Etats-Unis.

"Je suis un grand ami de Mike, et ce sera un plaisir de l'aider à le remettre sur les rails", a déclaré Fenech, qui a raccroché les gants en 1996. Durant sa carrière, Fenech avait remporté trois titres de champion du monde dans trois catégories différentes: chez les coq en 1985, les super-coq en 1987 et les plume en 1988.

Fenech a indiqué qu'il voulait que Tyson s'installe en Australie, qu'il s'éloigne des Etats-Unis afin de redorer son image publique. "Je pense que ce serait la meilleure chose pour lui", a-t-il dit.

"Je pense que ce serait bien pour la boxe australienne, ce serait bien pour l'Australie, que les gens le rencontrent... J'aimerais que l'Australie voit le vrai Mike Tyson. Le vrai Mike Tyson est un gentleman", a-t-il dit.

Interrogé sur la possibilité que le prochain combat de Tyson soit organisé en Australie, Fenech a répondu: "J'ai passé plusieurs coups de téléphone. Je vais essayer de contacter des gens en Australie et voir ce que l'on peut faire".

Fenech a déjà travaillé comme assistant de Freddie Roache, le coach de Tyson, avant le dernier combat de l'Américain, sévèrement battu (KO à la 4e reprise) par le Britannique Danny Williams, le 30 juillet dernier à Louisville (Kentucky).

Tyson (50 victoires, dont 44 par KO, contre 5 défaites) est par ailleurs en faillite avec une dette estimée à plus de 40 millions de dollars.