Floyd Mayweather a mis un certain temps à démarrer la machine, mais il s'est finalement montré supérieur à Conor McGregor, samedi soir, dans le super-combat qui les opposait au T-Mobile Arena de Las Vegas.

Mayweather a vaincu son rival irlandais par K.-O. technique au 10e round alors que celui-ci, exténué, ne se défendait plus, ayant utilisé ses réserves d'énergie à ébranler le vétéran en début de combat.

L'Américain de 40 ans remporte ainsi une 50e victoire et demeure invaincu, lui qui a confirmé qu'il prenait définitivement sa retraite dans les secondes suivant le duel.

Mis en difficulté par la rapidité et la puissance de McGregor, en manque de repères près de deux ans après son dernier combat, il a laissé passer l'orage, avec une attitude de défense, frisant parfois avec le ridicule, face aux coups de son adversaire.

« Il était meilleur que je l'anticipais, mais au final j'ai été le meilleur des deux combattants », a affirmé Mayweather.

« Le plan de match était d'être patient, de le laisser se fatiguer et tenter des coups en puissance avant de ralentir. C'est ce qui s'est produit. »

McGregor s'est montré plutôt satisfait de sa performance dans les circonstances. Bon joueur, il s'est permis un compliment à son adversaire après la pluie d'insultes lancées de part et d'autres pendant les activités promotionnelles pavant la voie vers le combat. Les deux athlètes se sont même permis une accolade.

La logique a été respectée

« Son expérience a paru dans les derniers moments. Je dois dire qu'il a bien su gérer son combat. C'est ce que 50 combats professionnels vous procurent, j'imagine. »

À 29 ans, la vedette des arts martiaux mixtes disputait son premier combat de boxe.

Voici les notes attribuées pour chaque round par le RDS.ca :

1er round : Tel qu'il l'avait annoncé, McGregor se rue sur son adversaire dès les premières secondes et lance quelques jabs, sans toutefois faire de dommages. L'Irlandais tente de jauger la distance qui lui permettra de déjouer la garde de Mayweather. Le vétéran reste calme et ne porte que très peu de coups. À mi-chemin dans l'engagement, McGregor nargue son rival en portant ses mains derrière son dos. Le meilleur coup du round lui appartient.

Pointage du RDS.ca : 10-9 McGregor

2e round : McGregor reprend avec la même agressivité qu'au premier assaut, mais Money pare bien ses attaques. Après les 30 premières secondes, l'action se passe au centre du ring, et Mayweather continue de se montrer aussi prudent. Aucune frappe significative n'est enregistrée de part et d'autre avant la dernière minute. On attend de voir Mayweather passer à la vitesse supérieuse.

Pointage du RDS.ca : 20-18 McGregor

3e round : Un copier-coller des premiers instants du deuxième round. McGregor reçoit un avertissement de l'arbitre pour ce qui ressemble à une tentative de frapper son adversaire derrière la tête. Mayweather tente ses premières combinaisons du duel, sans toucher la cible. Respirant déjà par la bouche, on peut se demander si The Notorious n'est pas en train de gaspiller ses réserves d'énergie. Simplement en étant plus actif, McGregor

Pointage du RDS.ca : 30-27 McGregor

4e round : Mayweather se retrouve à un endroit familier pour le début du round : le dos aux câbles. Mais comme les autres fois, les frappes de McGregor sont bloquées par les gants du vétéran. Le premier réel échange de coups survient après une minute, et les meilleurs proviennent de Mayweather, dont un excellent direct au corps qui semble lui donner confiance. Il termine le round avec conviction.

Pointage du RDS.ca : 39-37 McGregor

5e round : Comme il l'a si souvent fait, Mayweather esquive les frappes de son adversaire avec une facilité déconcertante. Il applique de la pression et réussit l'attaque la plus concrète de la première moitié de l'assaut. L'emportement de McGregor laisse place à un style plus sobre et porté sur la défensive. Avec 30 secondes à écouler, une gauche touche nettement la cible pour Money.

Pointage du RDS.ca : 48-47 McGregor

6e round : Mayweather montre le dos à son rival, et l'Irlandais tente d'en profiter pour lancer une attaque, mais sans succès. De plus en plus, Mayweather initie l'action avec de foudroyantes combinaisons. Visiblement affecté, McGregor cherche de moins en moins les confrontations physiques. Sa garde est basse et Money saute à pieds joints sur l'occasion qu'on lui présente. McGregor tente le coup des mains derrière le dos pour ramener la foule partisane derrière lui.

Pointage du RDS.ca : égalité 57-57

7e round : Mayweather reprend le rythme qu'il s'est donné lors des trois rounds précédents. L'Américain ressent moins le besoin d'être sélectif dans ses attaques devant un McGregor cherchant son souffle. Une droite atteint McGregor à la mâchoire à mi-chemin dans le round. Épuisé, il sera touché au visage à plusieurs autres reprises durant la dernière minute.

Pointage du RDS. ca : 67-66 Mayweather

8e round : L'officiel doit indiquer à Mayweather de ne pas tourner le dos à son rival dans les premières secondes. McGregor est pris en proie, alors que la fatigue est de plus plus perceptible dans son langage corporel. Pour récupérer, McGregor tente le corps-à-corps, mais cela ne lui procure qu'un soulagement temporaire, car le reste de l'assaut est l'affaire d'un Money, qui conserve un plan de match simple mais efficace.

Pointage du RDS.ca : 77-75 Mayweather

9e round : Pour la première fois depuis cinq rounds, McGregor est celui qui se jette sur son rival, tentant d'appliquer des jabs. Sa puissance est toutefois inférieure à celle de Mayweather, contrairement à ce que plusieurs observateurs entrevoyaient. il essaie de se laisser transporter par l'énergie de la foule, mais on le sent près de l'exténuement, tandis que Mayweather a encore passablement d'essence dans le réservoir. Un déluge de coups envoie McGregor dans son coin alors qu'il semble sur le coup de faiblir pour de bon.

Pointage du RDS.ca : 87-84 Mayweather

10e round : Les coups portés par McGregor sont dénués de toute conviction. L'action se passe au centre du ring, à l'avantage de Mayweather, qui prend le temps de bien jauger ses attaques. Une rafale de coups laisse l'Irlandais sans réponse, et l'officiel Robert Byrd se voit obligé de mettre fin aux hostilités devant l'insistance du vétéran et l'incapacité de McGregor à se défendre adéquatement.

Le combat de la démesure
McGregor ouvert à un retour en boxe
« Le chèque n'est pas mal! »
« C'est comme ça qu'agit un vrai champion »
Floyd Mayweather Jr. entraîneur?
« On se rappelera de moi comme un gagnant »