(D'après AP) - Acelino Freitas n'a jamais ralenti le rythme samedi soir, et la stratégie a porté fruit. Freitas n'a jamais cessé de frapper son adversaire Joel Casamayor pour remporter une décision serrée en 12 rounds dans un combat unifié des super-plumes.

Freitas a terminé le combat le visage ensanglanté après que les deux boxeurs aient livré un furieux 12e assaut, et a ensuite levé les bras en signe de victoire.

Quelques minutes plus tard, les juges ont confirmé la victoire, accordant tous la décision à Freitas avec des cartes de 114-112. Question de semer un peu de controverse, Associated Press avait Casamayor en avant 115-111.

"Je pense réellement que j'ai gagné le combat, a mentionné Freitas. Casamayor ne m'a pas frappé du tout. Les coupures que j'ai eues provenaient de coups de tête."

Casamayor (26-1, 16 KOs) a entrepris le combat lentement, mais est revenu en force pour dominer les rounds du milieu du combat. Il a perdu un point pour avoir frappé son rival sur un bris et un autre pour une chute au plancher contestée à la troisième reprise.

C'est ce qui a fait la différence dans le combat, qui mettait aux prises le puissant cogneur brésilien face au médaillé d'or cubain aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992. Les deux boxeurs étaient invaincus jusqu'ici.

"Les gens devront me prêter attention, a indiqué Freitas. J'ai toujours cru que j'étais un grand champion mais je n'ai jamais reçu l'attention que je méritais."

Freitas (31-0, 29 KOs) a ajouté la ceinture WBA au titre WBO qu'il possédait déjà. Il a rapidement été l'agresseur mais n'a jamais semblé mettre Casamayor en péril. Ce dernier s'est contenté de lancer beaucoup moins de coups tôt dans le combat, question de tenir Freitas à distance le plus possible.

Casamayor a été coupé près de l'oeil gauche au troisième round et a chuté au plancher après avoir reçu une droite de Freitas alors qu'il était dans les câbles. Les reprises télévisées ont montré que le coup n'a jamais touché Casamayor et que ce dernier a plutôt perdu l'équilibre pour chuter. Casamayor a d'ailleurs protesté alors que l'officiel Joe Cortez lui faisait un compte.

Freitas a continué d'appliquer de la pression sur Casamayor mais a raté sa cible à plusieurs reprises. Au cinquième round, c'est Casamayor qui semblait en contrôle du combat, lançant de puissantes gauches à la tête de son adversaire.

Au neuvième assaut, Casamayor continuait de dominer le combat en lançant de bonnes gauches. Freitas a été coupé à l'oeil droit dans cette reprise, mais la blessure est demeurée fermée jusqu'à la reprise finale.

Casamayor a touché 900.000 dollars pour ce combat, contre 400.000 dollars pour Freitas. Les deux boxeurs pesaient 129.5 livres.

En sous-carte, Wayne McCullough, l'ancien champion des poids coqs, est revenu sur le ring après une absence de 27 mois et a battu Alvin Brown, de Kansas City, par KO au deuxième round.

McCullough (24-3, 15 KOs), qui avait été tenu à l'écart de la compétition en raison d'une anomalie dans un test au cerveau, a envoyé Brown (17-5) au tapis deux fois au deuxième round avant que le combat ne soit stoppé à 2:43.

Dans un autre combat, Jeff Lacy, qui a participé aux Jeux olympiques de Sydney, n'a eu besoin que de 50 secondes pour vaincre Fike Willians et demeuré invaincu chez les super-moyens. Lacy (7-0, 7 KOs) a blessé Williams avec un crochet du gauche et a terminé le combat avec une pluie de coups après avoir amené son rival dans les câbles.