Froch : Stevenson avant Bute? (MÀJ)
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:01 mercredi, 8 févr. 2012. 18:36Carl Froch peut bien dire que ce qu’il veut, il meurt d’envie d’en venir aux coups avec Lucian Bute. Plus tôt que tard.
Par contre, il faut reconnaître que Froch est plus qu’un habile négociateur. S’il finit par affronter Bute, ce sera assurément à ses conditions.
L’ancien champion des poids super-moyens du WBC a jeté une autre douche froide sur les amateurs de boxe québécois en suggérant dans une entrevue à Livefight.com qu’il pourrait bien se mesurer à Librado Andrade dans un combat éliminatoire des super-moyens de la IBF le 5 mai prochain.
Mais attention! Le gagnant de ce duel ne deviendrait pas immédiatement aspirant obligatoire au titre de Bute. Froch ou Andrade devra auparavant croiser le fer avec le deuxième aspirant qui sera connu à la suite du choc entre Adonis Stevenson et Jesus Gonzalez.
Dans le fond, Froch n’a fait que répéter ce qu’il avait dit à Sky Sports le 28 janvier dernier. Il veut disputer au moins deux combats avant de peut-être commencer à penser à Bute. Puisqu’il n’est pas exagéré de croire que Froch peut logiquement battre Andrade, Stevenson et Gonzalez, c’est la décision qui s’impose.
Le finaliste du Super Six est âgé de 34 ans et il lui en reste définitivement moins à faire qu’il y en a de fait. Évidemment, une généreuse poignée de dollars de la part d’InterBox pour un combat contre Bute rendrait rapidement le scénario imaginé caduc.
Au final, plus les jours et les semaines passent, plus le scénario évoqué par le président d’InterBox Jean Bédard au lendemain de la victoire contre Glen Johnson se dessine : à savoir un combat aux États-Unis. Contre qui? Disons que les options sont de moins en moins nombreuses. Ultimement, il n’y aura que Showtime à blâmer.
N’eût été du refus du réseau américain, Bute se préparerait à se mesurer à Froch le 14 avril au Québec. Et il n’y a pas que M. Bédard qui le dit, Froch aussi.
Mise à jour : Mercredi, une source au fait des négociations m‘a précisé que Froch s‘est trompé en disant qu‘il pourrait disputer un combat éliminatoire. Selon les règles de la IBF, ce ne serait pas possible. De plus, mon collègue Jean-Luc Legendre a appris que ce même Froch est maintenant aspirant obligatoire du titre de Bute.
Toutefois, cela ne change absolument rien à la problématique de départ. Rien n‘oblige Froch à affronter Bute.
_*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter