MONTRÉAL - Yvon Michel avait promis à maintes reprises que le prochain combat d'Adonis Stevenson serait pour un titre mondial et il a tenu parole.

Michel a confirmé vendredi matin les informations du RDS.ca mises en ligne la veille qu'il participera à un appel d'offres (purse bid) le 15 janvier prochain pour tenter d'obtenir l'organisation d'un duel entre Stevenson et le champion des poids super-moyens de la IBF Carl Froch. Les clans des deux boxeurs pourront continuer de négocier d'ici là, même s'il demeure très peu probable qu'ils en arrivent à une entente.

Plus tôt cette semaine, le promoteur québécois avait bloqué toute possibilité de combat d'unification entre Froch et le détenteur de la ceinture de la WBA Mikkel Kessler en exigeant la tenue d'une mise aux enchères, après que l'Anglais eut été informé le 2 janvier par la IBF qu'il avait 30 jours pour s'entendre avec son aspirant obligatoire Stevenson.

Cela ne veut cependant pas dire que Froch et Kessler ne peuvent plus se battre ensemble - même si les négociations sont dans une impasse -, mais plutôt que la couronne du premier ne serait plus en jeu. Le titre de la IBF deviendrait alors vacant et Stevenson se mesurerait alors au meilleur autre aspirant disponible.

« J'ai parlé (au directeur de la programmation sport de HBO) Peter Nelson et le promoteur de Froch, Eddie Hearn, lui a dit qu'il pense que Froch affrontera Kessler quand même », a avoué Michel. « J'ai rapidement demandé l'appel d'offres, car je ne voulais pas encore attendre six semaines avant qu'une décision ne soit prise. Hearn n'était pas content, mais j'ai agi dans les meilleurs intérêts de mon boxeur. Je suis conscient que je lui ai coupé un peu l'herbe sous le pied dans ses négociations avec le clan Kessler. »

Michel ne restera toutefois pas les bras croisés en attendant un possible dénouement dans l'impasse entre Froch et Kessler. Il préparera au cours des prochains jours son plan de match pour la mise aux enchères du 15 janvier. Le promoteur souhaite ardemment tenir le combat au Québec et fera appel à ses partenaires de longue date pour lui donner les moyens financiers de rivaliser avec son homologue anglais.

Michel a par ailleurs révélé au RDS.ca que l'entente qui le lie à Stevenson lui donne toute la marge de manœuvre nécessaire. Rappelons que des différends contractuels avec Jean Pascal avaient grandement compliqué l'organisation du deuxième combat avec Bernard Hopkins en mai 2011. Par contre, c'est le récent décès de l'entraîneur de Stevenson et analyste au réseau américain HBO Emanuel Steward qui pourrait rendre la bataille difficile.

« Si Emanuel était encore vivant, cela nous aiderait évidemment beaucoup. Il était près de tout le monde. Sa crédibilité et sa notoriété nous servaient énormément », a reconnu Michel. « Mais cela demeure une question d'argent. Et je suis convaincu qu'il y en a plus au Québec qu'en Angleterre. Notre marché est supérieur au leur. »

Ultimement, toute l'équipe du Groupe Yvon Michel ne rechignerait pas à l'idée de défier Froch sur son terrain. Michel prétend avoir beaucoup appris des expériences vécues par Bute, Pascal et même Otis Grant dans le passé. Stevenson a notamment réitéré qu'il a l'intention de s'installer au camp d'entraînement des frères Klitschko en Autriche pendant environ deux mois.

« Lucian et Jean étaient arrivés une 10aine de jours avant leur combat, alors qu'Otis y était depuis deux mois déjà », s'est souvenu Michel. « Je ne suis pas convaincu qu'Otis aurait été capable d'arracher une courte victoire par décision unanime sur Ryan Rhodes pour mettre la main sur le titre des moyens de la WBO s'il n'était pas resté aussi longtemps là-bas. »

« Et Adonis est âgé de 35 ans. Il est mature et possède les outils pour survivre à ce genre de pression là. Il a déjà prouvé à plusieurs reprises dans le passé qu'il est prêt à faire des sacrifices pour mettre toutes les chances de son côté. »

Le principal intéressé a quant à lui manifester celui qu'il juge comme l'un des meilleurs boxeurs de la catégorie pour le titre, plutôt qu'un autre comme Thomas Oosthuizen, avec qui il pourrait croiser le fer le 2 mars au Connecticut sur HBO si jamais la ceinture devenait vacante.

« J'adore le style de Froch, je crois d'ailleurs qu'il est taillé sur mesure pour moi », a lancé Stevenson. « Il va bien falloir qu'un jour qu'il se rende compte de la réalité, c'est avec moi qu'il va boxer! »

Pour l'heure, le cogneur longueuillois poursuivra sa préparation à Detroit. Fait inusité, l'équipe du célèbre Kronk Gym est à la recherche d'un nouveau local, puisque ses installations ont été démantelées afin que certains objets - dont le ring - soient épargnés des pilleurs et surtout conservés pour rendre hommage à la mémoire de Steward.