Arturo Gatti, 38-6-0 29 KOs, sera le favori lorsqu'il fera la deuxième défense de son titre WBC des super-légers. Il affrontera Jesse James Leija, un ancien champion des super-plumes, qui détient une fiche de 47-6-2 19 KOs. L'événement aura lieu au Boardwalk Hall d'Atlantic City devant une salle comble.

En juillet dernier, Gatti s'était défait de Leonard Dorin en moins de deux rounds grâce à un crochet du gauche au bas de la cage thoracique de son rival. Gatti a lancé 36 jabs au premier round, la plupart au niveau de la tête, et le même nombre au deuxième avant de lancer son crochet dévastateur. Dorin a mis quelques instants à réagir avant de s'écrouler au tapis, et il n'a pas été en mesure de battre le compte. Frais et dispos, Gatti ne savait pas quoi faire après le combat: il n'avait pas à se rendre à l'hôpital, ni à recevoir des points de suture, ni à passer des radiographies aux mains.

Sept mois plus tôt, Gatti avait lancé en moyenne 70 coups par round, dont 46 jabs, dans une victoire aux points sur Gianluca Branco. Ce dernier a connu de bons moments avec ses contre-attaques, plaçant 32% de ses coups en puissance, mais il n'a pas été assez actif, lançant en moyenne 54 coups par round. Il a quand même fermé l'oeil gauche de Gatti ne tirait de l'arrière que par 105-82 pour les coups en puissance lorsque la cloche finale a sonné. Gatti a blessé sa main droite une fois de plus, au cinquième round, mais ça ne l'a pas empêché d'envoyer Branco au tapis au 10e round. Au terme de ce combat, il a mis la main sur le titre par intérim du WBC, prêté par Kostya Tszyu qui soignait une blessure.

Gatti a vaincu Micky Ward lors des deuxième et troisième combats impliquant les deux hommes. Dans le troisième duel, il a lancé en moyenne 85 coups par round, dont 38 jabs, et plus important, il n'a pas été une cible facile pour Ward, qui n'a placé que 20% de ses coups alors qu'il avait maintenu un pourcentage d'efficacité de 29% lors du deuxième combat. Dans le premier combat, qu'il a remporté par décision majoritaire, Ward avait placé 49% de ses coups totaux et 55% de ses coups en puissance. Dans le deuxième combat, Ward a placé 32% de ses coups en puissance, un chiffre qui est descendu à 27% dans le troisième affrontement. Gatti a lancé 36 jabs en moyenne par round dans le deuxième combat, après avoir maintenu une moyenne de 26 lors du premier duel. Malgré une domination du troisième combat, Gatti a quand même visité le plancher au sixième assaut.

Leija a défait le membre du Temple de la renommée Azumah Nelson il y a 11 ans pour remporter le titre des 130 livres (il a maintenu une fiche de 2-1-1 face à Nelson). Il a ensuite perdu la ceinture face à Gabriel Ruelas quatre mois plus tard à sa première défense. Il s'est mérité le droit d'affronter Gatti grâce à une victoire surprise contre Francisco Bojado en sous-carte de Gatti-Dorin.

Même s'il devait être un adversaire potable qui ferait avancer Bojado dans sa carrière, Leija, qui compte 366 rounds de boxe chez les professionnels, a remporté le premier round, puis a visité le plancher au suivant après avoir encaissé un crochet du gauche de Bojado. Ce dernier a ensuite enlevé le troisième round, avant que Leija ne décolle en prenant les quatre reprises suivantes. Il l'a finalement emporté par décision partagée, deux juges ayant donné la victoire à Leija (96-93 et 95-94) et un à Bojado (95-94). Leija, qui a lancé 74 coups par round, a dominé Bojado 184-146 pour les coups placés et 140-119 au chapitre des coups en puissance. Bojado n'a lancé que 43 coups par round, et même s'il a placé 41% de ses coups en puissance, il n'a pas été assez actif. Leija a remporté le combat et plus important encore, tout comme ce fût le cas pour Gatti face à Dorin, il n'a pas été coupé.

Les coupures ont été présentes dans plusieurs des précédents combats de Leija. En juillet 2001, il a livré un no contest de cinq rounds à Hector Camacho Jr, qui était alors invaincu. Leija a malmené Camacho au premier round, avant d'être coupé au deuxième. Camacho a ensuite malmené Leija au troisième, avant d'être coupé par un coup de tête accidentel au cinquième round. Comme Camacho disait qu'il ne pouvait plus voir, le combat a été stoppé. Camacho a d'abord été déclaré gagnant par décision technique, mais le 26 juillet, après un protêt du clan Leija, la décision a été renversée pour un no contest, puisque la cloche annonçant le sixième round n'avait pas encore sonné, et que par conséquent, le combat n'avait pas atteint la distance nécessaire pour se solder par une décision technique. Leija a lancé en moyenne 43 coups par rounds contre Camacho, qui a placé 41% de ses 17 coups en puissance par round (moins que la moitié de la moyenne des super-légers)

Cinq mois plus tard, Leija était coupé à nouveau, au-dessus de l'oeil droit, cette fois au premier round face à Ward. Il a lancé en moyenne 55 coups par round avant que le combat ne soit stoppé au cinquième assaut alors que Leija était en avance sur les cartes.

Leija a pris une année de repos, puis s'est rendu en Australie pour tenter d'aller chercher le titre des 140 livres de Kostya Tszyu. Il a remporté le premier round et a eu un décent deuxième assaut, avant que Tszyu se mette en marche. Leija a été coupé au coin de son oeil droit et est resté sur son banc après le sixième round, craignant une blessure sérieuse au tympan. Leija a aussi eu besoin de 27 points de suture pour soigner une blessure au-dessus de l'oeil droit subie face à Marteze Logan trois mois avant le combat contre Bojado. Il avait aussi subi plusieurs coupures lors de sa défaite face à Nelson en juin 1996.

Les deux boxeurs comptent plusieurs adversaires communs. Gatti a lancé deux fois plus de coups dans ses trois combats contre Ward que ne l'a fait Leija dans ses cinq rounds. Ward a placé 38% de ses coups en puissance contre Gatti et 36% contre Leija. Ivan Robinson a placé 51% de ses coups, soit 800 coups, lors de ses deux victoires aux points face à Gatti en 1988, incluant 56% de ses coups en puissance. Gatti est un boxeur plus discipliné maintenant. C'était à espérer après avoir absorbé autant de coups dans plusieurs combats consécutifs.

Robinson, qui n'était il est vrai pas le même boxeur après deux guerres contre Gatti, n'a placé que 20% de ses 87 coups par round face à Leija en novembre 2000.

Les deux boxeurs ont été battus par Oscar de la Hoya. En décembre 1995, chez les légers, de la Hoya a placé 55% de ses coups en puissance contre 18% pour Leija, qui s'est incliné en deux rounds. Chez les mi-moyens, Gatti a tenu cinq rounds face à de la Hoya en mars 2001. Le Golden Boy avait alors placé pas moins de 68% de ses coups en puissance.

Gatti a été supérieur à Gabriel Ruelas, le stoppant à la cinquième reprise après avoir lui-même visité le plancher le round précédant. Ruelas a envoyé Leija deux fois au plancher en route vers une victoire unanime en septembre 1994, à la première défense de titre de Leija.

Leija n'a pas toujours bien performé lors de combats importants. Il présente une fiche de 4-5-1 face aux sept champions qu'il a affrontés. En combats de championnat, sa fiche est de 1-4-1, ayant subi la défaite face à Nelson, Ruelas, Shane Mosley et Tszyu. En combats de championnat, Gatti est 6-0-0 avec 3 KOs. Ses victoires ont été acquises face à des boxeurs moins impressionnants que ceux affrontés par Leija. Il a remporté deux victoires aux points sur Tracy Patterson, établissant entre autres une marque des super-plumes avec 273 jabs sur la cible malgré deux yeux mal en point. Lors d'une défense chez les 130 livres, il a été envoyé au tapis et malmené avant de passer le KO à Wilson Rodriguez en mars 1996, et il a passé le KO à Ruelas en octobre 1997. Il a remporté le titre par intérim des 140 livres face à Branco en janvier dernier et l'a défendu avec succès face à Dorin en juillet.

Les deux camps sont familiers avec les deux boxeurs. Buddy McGirt était dans le coin de Bojado lorsque ce dernier a perdu aux points face à Leija. L'entraîneur de Leija, Ronnie Shields, a entraîné Gatti pour son combat revanche contre Robinson et pour son combat contre Reyes Munoz, en août 1999, qui s'est soldé par une victoire par KO au premier round pour Thunder.

Gatti est plus gros, est plus actif et frappe plus fort. Comme Leija, il peut ouvrir facilement et l'état de ses mains est toujours incertain. Leija a disputé près du double de rounds de plus que Gatti, mais il n'a pas été impliqué dans autant de batailles de rue. Ses défaites étaient dues à des coupures ou étaient des dominations à sens unique. Leija peut boxer, il a maintenu une moyenne de 26 jabs par round face à Bojado, Camacho, Robinson et Ward. Mais il serait surprenant qu'il domine Gatti sur le plan de la boxe.

Leija a aussi seulement 19 KOs en 56 combats, il n'aura pas Gatti sur le plan de la puissance. Son meilleur atout sera une coupure qui le ferait gagner par KO technique. Si le tout ne se produit pas, Gatti devrait l'emporter par décision unanime. Leija devrait avoir ses moments, comme c'est souvent le cas pour les adversaires de Gatti.

Parlant de coupures, le légendaire cutman Joe Souza, qui a travaillé pour les deux boxeurs pendant de nombreuses années, a été forcé de faire un choix. Il a choisi Leija, avec qui il a travaillé durant toute la carrière de ce dernier. C'est Danny Milano, le cutman de McGirt lorsque ce dernier se battait, qui sera dans le coin de Gatti.