Le combat de championnat entre Arturo Gatti et Jesse James Leija sera plus spectaculaire que le combat entre Floyd Mayweather et Henry Bruseles la semaine dernière. C'est que Leija est rarement impliqué dans un mauvais combat. Je prévois quand même une victoire de Gatti par KO entre le sixième ou le huitième round.

Ce combat sera excitant à moins que Leija ne se fasse assommer rapidement par Gatti en début d'affrontement. Mais attention, ce ne sera pas une formalité.

Leija a joué des tours à des boxeurs qui devaient l'emporter facilement. L'été dernier, il devait être le faire-valoir de Francisco Bojado, une jeune vedette, et Leija l'a emporté. Même s'il a visité le plancher, Leija était parvenu, malgré ses 38 ans, à finir plus fort que son jeune adversaire.

Ses six défaites à sa fiche sont survenues contre d'excellents boxeurs. On peut penser à Shayne Mosley, Oscar de la Hoya, Azumah Nelson, Juan Lazcano qui était un des pugilistes des plus prometteurs. Il a d'ailleurs perdu ce combat par décision partagée. Il a aussi baissé pavillon face à Kostya Tszyu. Depuis ce dernier revers face à Tszyu, Leija a remporté quatre victoires de suite.

Quelques-unes des ses défaites l'ont été par KO, ce qui signifie qu'il est un boxeur qui aime prendre l'initiative sur le ring et qui aime mettre de la pression. Il avait notamment offert une très forte opposition à Ward en janvier 2002 mais le combat avait été arrêté parce que Leija saignait trop.

Je suis convaincu qu'Arturo prend Leija très au sérieux. Gatti le connaît puisque les deux hommes ont déjà mis les gants ensemble. Même s'il est favori pour ce combat, Gatti a beaucoup de respect pour son opposant. Ce serait quand même une énorme surprise si Gatti perdait.

Du sang

Gatti et Leija sont reconnus pour saigner facilement quoique dans le cas de Gatti, les choses sont améliorées à ce niveau. Quant à Leija, il est très fragile.

Gatti a saigné beaucoup, particulièrement lorsqu'il se battait chez les 130 livres. Mais depuis qu'il livre ses combats chez les 140 livres, il n'est plus coupé comme auparavant.

Gatti doit être dérangé par le fait que son ancien cutman ou spécialiste des coupures Joe Suza, a choisi le coin de Leija pour ce combat. Faut dire toutefois, que Suza a toujours accompagné Leija au cours de sa carrière. Même si Gatti comprend la situation, ça doit l'embêter car un champion du monde aime se présenter sur le ring avec toute son équipe.

Floyd Mayweather le suivant

Advenant une victoire de Gatti, je suis convaincu que Floyd Mayweather sera son prochain adversaire. D'ailleurs, il a fallu une entente entre Bob Arum qui est promoteur de Mayweather et Main Event afin que Gatti puisse monter sur le ring contre Leija. De sa position d'aspirant obligatoire, Mayweather aurait pu exiger que le combat ait lieu maintenant.

Le groupe à Gatti l'a finalement convaincu d'attendre pour organiser un super combat en juin lors d'un gala à la télévision à la carte. Si Mayweather avait refusé, Gatti aurait simplement laissé tomber sa ceinture et le combat n'aurait jamais eu lieu. Cet éventuel combat devrait leur permettre de toucher leur plus grosse bourse en carrière. On parle de bourses qui devraient osciller autour de quatre millions de dollars assurés, en plus d'un pourcentage sur les ventes du combat.

Bon combat,

Yvon

*propos recueillis par RDS.ca