Arturo Gatti souhaitait depuis longtemps se battre dans sa ville natale, à Montréal, et il estime que sa présence au Centre Molson, le 8 septembre, permettra à plusieurs boxeurs du Québec et du Canada de se faire connaître.

"Je réalise un rêve de longue date en livrant un premier combat à Montréal", a dit "Thunder" Gatti, jeudi. S'entraînant actuellement à New York, Gatti s'est adressé aux journalistes au Casino via satellite. De fort bonne humeur, il a répété plusieurs fois et dans trois langues (l'anglais, le français et l'italien) combien il est fier d'être Canadien et fier de se battre à Montréal.

Il souhaite que Main Events, l'entreprise qui organise ses combats, et InterBox, conclueront d'autres ententes à l'avenir.

"Ma présence à un gala à Montréal ouvrira des portes à plusieurs boxeurs québécois et canadiens, a-t-il opiné. Il y en a de très bons, je le sais."

Le directeur général d'InterBox Yvon Michel croit que la mise sous contrat d'un pugiliste de la classe de Gatti aura des retombées positives pour l'entreprise sur la scène internationale.

"Les négociations avec Main Events se déroulaient depuis presque un an, a relaté Michel. A son arrivée comme président de l'entreprise l'an dernier, Gary Shaw nous avait promis le retour de Gatti à Montréal d'ici un an. Il a tenu parole. La blessure qu'a subie Eric Lucas a précipité les choses."

Gatti, qui combattra dans la catégorie des mi-moyens (148 livres), a assuré les amateurs qu'ils en auront pour leur argent le 8 septembre.

"Je suis dans une forme splendide et prêt à offrir le même type de performance spectaculaire qu'aux Etats-Unis."

Il avance être un meilleur boxeur qu'il y a quelques années parce que plus mature. "A 28 ans, je suis plus patient dans le ring, mais je demeure un cogneur."

Gatti (32-4-0, avec 27 K.-O.) se mesurera à Joe Hutchison d'Indianapolis (18-0-2, avec huit K.-O.) dans un combat de 10 rounds. "Tout ce que je sais de lui, c'est qu'il est invaincu."

Gatti est le beau-frère de Davey Hilton fils, mais les deux hommes se détestent. Hilton, dont l'épouse est la soeur de Gatti, fait face à des accusations d'agression sexuelle sur des mineures.

Avant la conférence de presse, Gatti avait clairement indiqué, par le biais d'un porte-parole d'InterBox, qu'il ne répondrait à aucune question au sujet des Hilton.