Si Steve Claggett et Mathieu Germain s’étaient affrontés pour une deuxième fois dans les mois qui ont suivi leur spectaculaire verdict nul partagé de janvier 2019 à Montréal, l’Albertain aurait probablement fait figure de favori en raison du panache avec lequel il avait terminé le combat.

Tirant de l’arrière sur les cartes de deux des juges, « Le Dragon » avait connu un 10e et dernier round du tonnerre pour arracher un nul à saveur de victoire. Si le duel avait été prévu pour 12 rounds, il y a fort à parier qu’il aurait été capable de l’emporter et même d’arrêter le Québécois.

Les deux hommes se retrouveront finalement plus de deux ans après leur premier rendez-vous dans le principal combat de la sous-carte du gala que présentera Eye of the Tiger Management (EOTTM) le 17 mars prochain au Centre Vidéotron. Mais le contexte sera totalement différent.

Germain (18-2-1, 8 K.-O.) a en effet subi deux défaites depuis ce samedi soir de janvier 2019, dont une particulièrement brutale à sa dernière sortie contre Yves Ulysse fils en novembre dernier à Rimouski. Claggett (29-6-2, 19 K.-O.) revient quant à lui d’une victoire sans équivoque contre David Théroux après l’avoir contraint à l’abandon, aussi en novembre dernier à Rimouski.

Si Claggett attend avec impatience cette revanche depuis deux ans, Germain reconnaît qu’elle lui permettra de savoir s’il peut encore espérer tirer quelque chose de sa carrière de boxeur.

« J’aurais pu prendre ça un peu plus relax, mais mon but, c’est de revenir en force, a mentionné Germain en visioconférence plus tôt cette semaine. Je veux vraiment laisser ma dernière défaite derrière moi et montrer que je suis loin d’être fini et que ma carrière et loin d’être terminée. »

« J’aurais pu demander [au promoteur Camille Estephan] un combat facile, mais Mathieu veut savoir où il en est rendu, a confirmé son entraîneur Mike Moffa. Il veut savoir s’il appartient encore [au monde de] la boxe et s’il a encore la motivation pour gagner des combats comme celui-là. Le premier combat avait été serré et nous allons travailler plus fort pour le deuxième. »

À la suite de sa prestation contre Ulysse, plusieurs ont suggéré que Germain était peut-être rendu au bout d’un parcours qui l’a mené jusqu’à la conquête du titre nord-américain des poids super-légers de l’IBF et au top-15 du classement de l’organisme de sanction basé au New Jersey. Son retour face à un adversaire de la trempe de Claggett n’a réussi qu’à accentuer leur opinion.

« Au contraire, je pense que ça prend des couilles pour accepter de revenir avec un combat comme celui-là, a répondu Germain. Le combat contre Ulysse a été difficile, mais je le considère comme une mauvaise soirée au bureau et je n’ai aucune défaite à donner. Il m’a battu. Point.

« Mais je trouve que les amateurs de boxe sont durs au Québec. C’est comme s’il fallait aller travailler dans la construction après chaque défaite. Je prends ces commentaires avec un grain de sel et ça sera pour moi une occasion de faire mentir les amateurs qui ne croient plus en moi.

« Je me sens parfaitement à l’aise dans le rôle de négligé, puisque j’ai de l’expérience en boxe. »

À l’opposé, Claggett pourrait difficilement être plus en possession de ses moyens. Il n’a qu’un objectif en tête : finir le travail qu’il a commencé lors du premier face-à-face en janvier 2019.

« Je considère que nous reprendrons le combat au onzième round, a affirmé Claggett. Mon plan de match sera complètement différent par rapport à la première fois, car plus de rounds je livre contre un adversaire, plus je le connais. Tout mon entraînement a été orienté autour de ça.

« Je suis un boxeur complètement différent d’il y a deux ans, alors que je sais exactement ce que Germain va amener dans le ring. Je me suis entraîné comme jamais et je sens que tout est enfin en train de se mettre en place pour moi. Il faut aussi s’attendre à ce que je fasse des choses que je n’ai encore jamais faites en carrière. Ma force, ma puissance, ma vitesse : tout est différent! »

À noter que ce choc ne sera pas présenté dans le cadre du « Carré d’as », le tournoi regroupant quatre super-légers lancé par EOTTM en novembre dernier. Estephan a dit que la compétition était « sur pause », étant donné qu’Ulysse pourrait avoir la chance de disputer un affrontement d’envergure sur la scène internationale dans un avenir rapproché. Le promoteur a ajouté que tous les participants savaient d’entrée de jeu que le tournoi pourrait tomber pour cette raison.

En plus des deux combats principaux mettant en vedette David Lemieux et Simon Kean ainsi que celui opposant Germain à Claggett, quatre autres duels seront au programme le 17 avril. Artem Oganesyan (12-0, 10 K.-O.), Bree Howling (2-0) et Alexandre Gaumont, qui effectuera ses débuts chez les professionnels, combattront après que Kenny Victor Cherry (2-4, 1 K.-O.) et Mathieu Duguay (0-1) eurent commencé les hostilités avec une confrontation à saveur résolument locale.