PALAVAS-LES-FLOTS (AFP) - La défense de son titre de champion WBA des mi-lourds de boxe s'annonce périlleuse, samedi à Palavas-Les-Flots (sud), pour le Français Bruno Girard face à l'Américain Lou Del Valle.

Le 4 août 2001, à Marseille (sud), les deux hommes s'étaient déjà affrontés pour le titre, laissé vacant par l'Américain Roy Jones, incontestablement le plus grand de la catégorie. Mais le combat s'était soldé par un match nul même si beaucoup ont vu dans ce verdict une injustice pour l'Américain.

"Je compte détruire Bruno cette fois", a prévenu Del Valle, le seul homme à avoir envoyé Roy Jones à terre, en 1998. L'Américain, qui fêtera ses 34 ans le jour du combat et n'est plus monté sur un ring pour un match depuis Marseille, assure être tout à fait remis d'une blessure à une main qui avait dégénéré en fracture. Del Valle avait dû renoncer à affronter Girard en décembre à Orléans (centre).

"Même s'il a l'avantage de boxer devant son public, c'est moi le favori", prévient Del Valle qui se méfiera toutefois du punch du Blésois.

Girard, seul champion du monde français avec Jean-Marc Mormeck sacré chez les lourds-légers WBA, s'attend à souffrir. Mais il assure être "mieux préparé" que lors de la première rencontre. En mai, face au Norvégien Thomas Hansvoll dans ce qui devait être un simple match de préparation, il avait été surpris par un terrible crochet droit dès le début du premier round. S'il avait réussi à se reprendre, un tel scénario ne pardonnerait sans doute pas face à Del Valle.