Golovkin-Brook : un combat intrigant
Boxe jeudi, 8 sept. 2016. 17:58 samedi, 14 déc. 2024. 00:05À première vue, il est possible de croire que Kell Brook n’a pas la moindre chance de l’emporter contre Gennady Golovkin lors de leur combat qui sera présenté samedi à l’O2 Arena de Londres.
Mais rappelez-vous que lorsqu’il était champion des poids moyens, Dick Tiger s’était fait surprendre par celui des mi-moyens Emil Griffith avant de battre celui des mi-lourds Jose Torres.
À lire également
Sugar Ray Leonard était parvenu à réaliser le même fait d’armes en prenant la mesure de Marvin Hagler, alors champion des moyens, après une pause d’un peu moins d’un an.
Hagler était un méchant bon boxeur et il s’était néanmoins fait jouer un tour par Leonard, alors rien ne dit que Golovkin pourrait connaître une très mauvaise journée au bureau samedi. Ce sont des choses qui peuvent arriver, mais je ne pense pas que Brook réussira à l’ébranler.
Cela dit, c’est un combat très légitime, à la limite intrigant, et assurément intéressant. Brook ne se présentera pas dans le ring avec un menton de verre comme cela avait été le cas pour Amir Khan contre Saul « Canelo » Alvarez. Après s’être fait passer le knock-out par Breidis Prescott et Danny Garcia, il était évident que Khan allait tomber au premier vrai coup de poing d’Alvarez.
Brook n’a peut-être été ébranlé qu’à une seule reprise depuis le début de carrière : c’était lors de son premier duel face à Carson Jones - un partenaire d’entraînement de Golovkin! D’ailleurs, Jones ne croit pas un instant que Brook sera en mesure de se sauver avec la victoire samedi.
Chose certaine, c’est extrêmement difficile de créer un engouement comme celui-là et aucun autre adversaire - à l’exception de « Canelo » - y serait parvenu. À vrai dire, Brook ne peut qu’en sortir gagnant, comme cela avait été le cas pour Alvarez à la suite de sa défaite devant Floyd Mayweather fils. S’il perd, Brook sera en effet toujours champion des mi-moyens de l’IBF.
Étant donné qu’Errol Spence fils est son aspirant obligatoire, que plusieurs considèrent comme le successeur de Mayweather, c’est donc dire que Brook a deux gros combats en perspective. À la suite d’un revers contre Golovkin, il aurait néanmoins la chance de prendre une « revanche » et de sortir véritablement de l’ombre de Khan et des autres excellents boxeurs britanniques.
À l’opposé, Golovkin a comme objectif de devenir le boxeur le plus populaire de la planète et cette première incursion en sol britannique est un bon moyen d’y parvenir. La Grande-Bretagne est le marché international le plus prometteur pour les différents boxeurs et promoteurs.
Golovkin a déjà rempli le Madison Square Garden (David Lemieux) et le StubHub Center (Marco Antonio Rubio) et s’apprête à faire de même avec l’O2 Arena. Partout où il passe, il parvient à rallier les partisans à sa cause en adoptant son discours. Il comprend comment cela marche!
Son promoteur Tom Loeffler m’indiquait récemment que Golovkin n’a pas peur de mettre l’épaule à la roue dans la promotion de chacun de ses combats et qu’il n’a pas hésité à accepter de se battre à Monaco, même s’il recevait nettement moins d’argent qu’à l’habitude.
Il s’entraîne comme si sa vie en dépendait et son entraîneur Abel Sanchez n’en revient pas de son niveau de détermination. C’est un boxeur de rêve et il obtient amplement les succès qu’il mérite. Il est très bon, mais il s’est imposé tous les sacrifices pour devenir très populaire.
*Propos recueillis par Francis Paquin