Denis Grachev est un homme de peu de mots, mais qu'à cela ne tienne, il entend faire parler ses poings lors de son combat contre Lucian Bute.

Grachev (12-0-1, 8 K.-O.) affrontera Bute (30-1, 24 K.-O.) le 3 novembre prochain au Centre Bell, duel qui marquera le retour du boxeur québécois d'origine roumaine à la suite de sa défaite subie aux dépens de Carl Froch au mois de mai dernier.

« Je suis excité et je suis prêt », a déclaré le Russe qui vit maintenant à San Diego en Californie pendant une conférence téléphonique tenue mardi.

Grachev refuse cependant catégoriquement de se voir comme un simple adversaire de remise en forme en vue du combat revanche que Bute doit disputer contre Froch en mars prochain.

« Bute est un bon boxeur et il possède beaucoup d'expérience dans les rangs amateurs », a d'abord louangé Grachev. « Mais il a démontré face à Froch qu'il ne peut pas supporter la pression. Et c'est ce que je vais faire : mettre beaucoup de pression. »

« Ce serait une grave erreur de nous prendre à la légère », a renchéri son entraîneur et gérant adjoint Baruch Ferreira. « Parlez-en à Ismayl Sillakh! »

Ancien double champion du monde amateur de kickboxing, Grachev menait une carrière de boxeur professionnel plutôt anonyme jusqu'à ce qu'il surprenne Sillakh en l'emportant par arrêt de l'arbitre en avril dernier en finale d'un gala présenté sur les ondes de ESPN.

Sillakh, qui était pressenti comme l'un des beaux espoirs de la division des mi-lourds, avait dominé tous les rounds de son combat contre Grachev avant d'être ébranlé au huitième round par un direct de la main droite qui l'a obligé à se réfugier dans un coin dont il n'est jamais sorti.

« Je n'ai rien changé depuis mon duel contre Sillakh », a avoué Grachev. « Je fonce. Il n'y a aucune surprise. J'ai l'intention de perdre les rounds, mais d'en finir beaucoup plus rapidement. Je serai prêt pour 12 rounds et je mettrai de la pression tout le temps. »

Même si Bute compte 11 combats de championnat du monde derrière la cravate, Grachev n'est nullement impressionné par le palmarès de l'ancien champion des poids super-moyens de la IBF.

« Ce n'est pas le nombre de combats qui compte, mais bien ce que tu as dans le cœur », a répondu Grachev. « Et si je compte tout ce que j'ai fait en boxe, en kickboxing, en boxe thaïlandaise et en arts martiaux mixtes, j'ai même plus d'expérience que lui! »

À noter que le combat Bute-Grachev sera pour le titre des mi-lourds de la NABF de Grachev et qu'il sera télédiffusé aux États-Unis sur les ondes de la chaîne Wealth TV.