(RDS) - La boxe connaît un regain de popularité au Québec depuis quelques mois. Deux groupes de promotion se font compétition: Interbox, propriété d'Éric Lucas et GYM, mené par Yvon Michel. Le Groupe Yvon Michel s'affirme de plus en plus en présentant de deux à trois galas par mois.

Le Groupe Yvon Michel a été fondé en août 2004. En quelques mois, GYM aura eu le temps de mettre sous contrat 18 boxeurs.

La compagnie d'Yvon Michel agit à titre de promoteur mais elle ne fait aucune gérance.

"Dans le passé, une organisation comme Interbox pouvait être gérante et promotrice. La régie a adapté sa réglementation", a précisé Michel.

C'est grâce à Éric Lucas si la boxe est si populaire. Les gymnases débordent de jeunes qui souhaitent suivre ses traces.

"La boxe amateure n'a jamais été aussi florissante. Nous avons 84 clubs affiliés au Québec. C'est un record. Il y a des programmes de boxe amateur à chaque fin de semaine", a déclaré le vice-président des opérations et du recrutement de GYM, Bernard Barré.

Lentement mais sûrement, ce groupe fait sa niche.

Au départ, il n'y avait aucune tête d'affiche. GYM peut maintenant compter sur des boxeurs de plus en plus populaires comme Otis Grant ou Joachim Alcine. À tel point que les galas se déroulent maintenant à guichets fermés.

"Nous sommes à maturité. Nous sommes maintenant capables d'aller au Centre Bell. L'automne dernier, nous n'aurions jamais pu. Nous n'avions pas les ressources nécessaires", a laissé entendre Michel.

Selon Michel, la présence de deux promoteurs créera un engouement et une rivalité qui sera profitable aux deux groupes.

"Éventuellement, quand il y aura un affrontement entre des boxeurs des deux groupes, nous verrons deux groupes s'affronter. Ce sera comme la rivalité Canadiens/Nordiques", a mentionné Michel.

GYM tiendra justement son prochain gala de boxe dans quelques jours, soit samedi au Casino de Montréal. Joachim Alcine sera la tête d'affiche de ce gala. Il affrontera l'Américain Carl Daniels, un ancien champion du monde WBA. Il montre une fiche de 49 victoires et cinq défaites. Parmi ces défaites, une contre Bernard Hopkins.