Une semaine avant son retour dans le ring contre le Polonais Aleksy Kuziemski, Jean Pascal et son promoteur Yvon Michel semblent intéressés à dépoussiérer un vieux dossier. Les deux hommes ont passé les dernières heures à lancer des flèches plutôt inattendues en direction du clan de Lucian Bute.

Vendredi, lors de son passage à l'émission l'Antichambre, Pascal a été invité à commenter la prédiction qu'il avait faite dans sa plus récente chronique sur le RDS.ca, où il disait croire « que les Nordiques vont revenir dans la Ligue nationale avant que Jean Pascal et Lucian Bute ne croisent le fer. Et à ce moment-là, il sera trop tard pour un combat comme celui-là. »

« Malgré tout le respect que j'ai pour Interbox et Lucian Bute, ils n'ont pas les couilles de m'affronter », a réitéré Pascal en réponse à une question de l'animateur Stéphane Langdeau.

Jean-Luc Legendre s'est inspiré de la déclaration de Pascal pour alimenter son blogue. Samedi après-midi, Yvon Michel en a ajouté en répondant à notre journaliste par l'entremise de son compte Twitter.

« 2 x Diaconu vs Pascal en WBC, ils étaient convaincus l'emporter! S'ils avaient cette confiance avec Bute ce serait fait! », a lancé le président de GYM.

L'intérêt, sur la scène locale, pour un combat opposant Pascal et Bute ne date pas d'hier, mais le sujet n'avait pas été soulevé sérieusement depuis belle lurette. En août 2010, après la victoire de Pascal contre Chad Dawson, les dirigeants d'Interbox semblaient plus que jamais ouverts à la possibilité d'opposer les deux boxeurs qui étaient à l'époque champions du monde.

« Le combat est là, mais il sera là aussi dans les prochains mois. Je pense qu'il faut être intelligent dans la façon qu'on va aborder ce combat, dans le meilleur intérêt du boxeur, du promoteur et des fans. Mais c'est sûr que c'est un incontournable », avait conclu Jean Bédard.

« On va regarder les possibilités. Il (Jean Bédard) va nous dire quelles sont ses contraintes et on va lui dire les nôtres, et on s'en ira ensuite chacun dans notre direction ou peut-être ensemble. Si ce n'est pas le prochain (combat), ce sera peut-être le suivant », avait pour sa part indiqué Yvon Michel.

Depuis, Pascal a perdu son titre aux mains de Bernard Hopkins tandis que Bute a été dépossédé de sa ceinture par Carl Froch.