MONTREAL - A 43 ans, Dave Hilton fils défie les pronostics. Ils étaient peu nombreux à croire possible un retour dans le ring de cet enfant terrible de la boxe québécoise lorsqu'il est sorti de prison en juin dernier après avoir purgé une peine de cinq ans pour des agressions sexuelles sur ses deux filles.

Mais le vétéran promoteur Régis Lévesque, un inconditionnel de Hilton, a remué ciel et terre pour concrétiser ce retour et il a confirmé avec enthousiasme, mardi midi, que Hilton disputera un combat à Adam Green, le 1er mai, à l'aréna Maurice-Richard de Montréal.

Cravaté et les cheveux gominés, Hilton (40-2-2, 26 k.-o.) a bien esquivé toutes les questions qui mettent en doute la pertinence de ce retour. De plus, il affirme ne pas se soucier de ce que les gens pensent de lui.

"Je n'ai jamais douté d'effectuer un retour dans le ring même si j'ai entendu bien des commentaires négatifs, a-t-il confié. Honnêtement, je fais ce retour pour moi et pour personne d'autre."

Hilton a disputé son dernier combat le 15 décembre 2000, défaisant Dingaan Thobela pour mériter le titre des super-moyens du Conseil mondial de la boxe (WBC).

Peu de temps après, il était toutefois privé de son titre lorsqu'il a fait l'objet d'accusations d'agressions sexuelles sur des mineures.

Hilton devra se soumettre à des examens médicaux et se livrer à quelques exercices dans le ring pour juger de ses réflexes avant qu'il puisse obtenir son permis de boxeur de la Régie des sports de combats du Québec.

Satisfaction

Hilton, qui touchera 30 000 $ pour ce combat, dit s'entraîner sérieusement depuis deux mois.

"Au début, j'avais de la misère à faire trois ou quatre rounds. Maintenant, je dispute neuf, 10 rounds sans aucun problème. Je suis satisfait de moi."

Le coloré Lévesque prétend pouvoir attirer 6000 spectateurs pour ce combat, même si on ne sait encore trop rien des combats préliminaires. A tout le moins, il lui faudra une assistance de 4000 spectateurs payants pour couvrir ses frais. La vente des billets devrait commencer d'ici peu.

"Avec Dave, on repart à zéro mais pas pour longtemps", a dit Lévesque, qui, dans son enthousiasme, rêve même d'un très improbable combat entre Hilton et Joachim Alcine, principal aspirant au titre des super mi-moyens de la WBA.

Hilton dit ne pas savoir grand-chose de Green (12-4-0, 6 k.-o.), qui empochera pour sa part une bourse de 25 000 $.

"Je ne l'ai jamais vu boxer. J'ai entendu dire que c'est un vrai pitbull. C'est un dur. Il faudra que je me montre prudent parce qu'il est affamé. Il voudra profiter de ce combat qui lui offre de la visibilité pour se faire un nom à mes dépens. Je comprends ça. J'ai fait la même choses quand j'étais plus jeune."

Hilton a été emprisonné pendant cinq ans au pénitencier de La Macaza, dans les Laurentides. En 2001, il avait été condamné à sept ans et huit mois de prison. Il a été libéré le 19 juin 2006 après avoir purgé les deux tiers de sa peine.