On a souvent vu à la boxe des athlètes qui tentent un retour. La dernier à s’ajouter à la liste est nul autre que le controversé Davey Hilton.

Hilton est âgé de 49 ans et son dernier combat remonte à 2007. Au cours des 6 dernières années, il n’a pas mis les gants, mais depuis 6 semaines, il est à l’entraînement en vue d’un retour.

« J’ai essayé de travailler dans la construction et dans le terrassement l’été », a expliqué Hilton. « Ce sont des métiers difficiles et ce n’est pas ma passion. »

« Le boxe est dans mon sang »
« Le boxe est dans mon sang »

Les crochets de l’ancien champion du monde sont encore efficaces. Le processus paraît tout de même difficile. Hilton s’entraîne seul au gymnase AFF de Montréal, car même son père ne croit pas en l’aventure.

« Il dit : ‘tu es trop vieux, tu es fou!’ Mais moi je me dis en regardant des boxeurs comme Bernard Hopkins pour ne pas essayer », ajoute Hilton. « C’est ma vie, c’est dans mon sang. Je m’ennuie de la boxe chaque jour. »

Mais contrairement à Hopkins, champion à 48 ans, Hilton n’a pas pris soin de lui avec sa consommation d’alcool et cigarette. C’est pourquoi il demeure prudent. Si l’entraînement se porte bien, il compte solliciter son ancien partenaire Johnny Peluso pour effectuer un retour dans le ring. Et comme adversaire, il vise un autre champion, Joachim Alcine.

« Je pense être capable d’affronter Joachim. J’ai confiance en mes moyens et j’ai hâte de pouvoir l’affronter », conclut Hilton. « Reste à savoir s’il acceptera. Je crois avoir de bonnes chances pour débuter. »

L’annonce du possible retour de Hilton a déjà suscité des réactions négatives sur les réseaux sociaux. Une grande partie du public ne lui a pas pardonné les crimes sexuels pour lesquels il a été condamné, et qu’il ne reconnaît toujours pas.

*D’après un reportage de Jean-Luc Legendre