(D'après AP) - Il y a un mois à peine, Bernard Hopkins, qui affrontera Howard Eastman samedi soir au Staples Center de Los Angeles, célébrait son 40e anniversaire. Loin de considérer son âge comme un handicap, il s'en sert plutôt comme élément de motivation dans sa préparation.

"Je veux que les gens disent 'Ce gars se bat contre des gars 10, 15, 20 ans plus jeunes que lui'. Je veux qu'ils se disent 'Regardez son coeur, son style. Bernard Hopkins est vraiment spécial, l'âge n'a pas d'emprise sur lui'", a mentionné le champion unifié des poids moyens, qui ne mettra en jeu que son titre WBC samedi.

Hopkins, qui n'a pas perdu un combat depuis sa défaite face à Roy Jones Jr. en 1993, tentera de défendre son titre des moyens une 20e fois de suite, lui qui détient déjà la marque dans la catégorie des 160 livres.

"Peu de boxeurs demeurent au sommet si longtemps et ne montrent pas de signes de ralentissement, a noté Hopkins. Je vais me présenter sur le ring comme si j'avais 21 ou 22 ans. Quand vous vivez bien et que vous vous entraînez bien, vous parvenez à chasser les effets du temps de votre corps."

Mais l'âge a bien un effet sur Hopkins? "Effectivement, maintenant je dors, a rigolé le champion. Avant je me levais vers 4h30 pour courir. Maintenant, je fais la grasse matinée jusque vers 6h00. À part ça, rien n'a changé."

Hopkins se présentera dans le ring avec une fiche de 45-2-1 et 32 KOs. Son adversaire, un Britannique originaire de la Guyanne, a un dossier de 40-1-0 et 34 KOs.

Eastman est l'ancien champion européen, mais il a affronté peu de boxeurs de renom jusqu'ici. Sa seule défaite a été encaissée par décision majoritaire face à William Joppy en novembre 2001 à Las Vegas.

Hopkins, qui a battu Joppy aux points en décembre 2003, a vaincu Oscar De La Hoya par KO au neuvième round à sa dernière sortie. Il a aussi battu Felix Trinidad par KO lors de leur affrontement en 2001.

De La Hoya et Hopkins se sont depuis associés, et c'est De La Hoya qui fait la promotion de la soirée sous la bannière de Golden Boy Promotions.

Même si Eastman, 34 ans, a dit de Hopkins qu'il avait des habiletés de boxe phénoménales, il prévoit tout de même en finir avec son adversaire en moins de cinq rounds.

"Ce n'est pas une question de manque de respect envers Hopkins, mais j'ai le chiffre cinq gravé dans ma tête, a dit Eastman. Je ne sais pas comment il s'est rendu là. Tout ce que je sais, c'est que les gens n'ont pas vu ce dont j'étais capable et que je vais en finir rapidement samedi."

Hopkins, bien entendu, a une prédiction différente. "Il est sincère dans ses dires et je suis sincère dans les miennes. On ne peut avoir tous les deux raison. Dimanche matin, un de nous va se demander ce qui s'est passé et devinez quoi? Je ne veux pas être cette personne."