LAS VEGAS (AFP) - L'Américain Floyd Mayweather, invaincu en 36 combats, est favori pour s'emparer du titre de champion de boxe WBC des mi-moyens, détenu par l'Argentin Carlos Baldomir, samedi à Las Vegas.

Pour obtenir ce combat, "Floyd le beau gosse", monté dans cette catégorie il y a un an, a dû céder sa ceinture IBF, obtenue aux dépens de son compatriote Zab Judah en avril dernier.

En janvier, Judah avait également dû céder sa couronne WBC à Baldomir lors d'une victoire surprise de l'Argentin.

"Je suis en très grande forme et prêt à y aller", a affirmé Mayweather, qui devra toutefois se passer de son entraîneur-oncle Roger Mayweather, suspendu après une bagarre à la fin du combat contre Judah.

"Cela fait 20 ans que je baigne dans ce sport, je devrais donc être capable de me débrouiller tout seul et de mettre le feu au ring pendant 45 minutes", a expliqué le médaillé de bronze des JO-96, dernier membre d'une lignée de boxeurs.

Face à lui, Mayweather, qui tient son surnom de son visage généralement vierge de marques à l'issue des combats, affronte un boxeur de 35 ans, et de 6 ans son aîné, qui ne fait pas figure de favori malgré la ceinture.

"Je pense qu'il est le meilleur boxeur actuel, mais une fois que nous serons tout les deux (sur le ring) je pense que je vais gagner", a clamé Baldomir, qui compte 43 victoires, 6 matches nuls et 9 défaites, dont la dernière date de 1999.

Les deux hommes ont déjà eu l'occasion de se défier lors d'une conférence de presse marquée par une altercation, à coups de verre d'eau, par entourages interposés.

Au cours de la même soirée, l'Américain Robert Guerrero (19 victoires, 1 défaite et 1 match nul) défend son titre IBF des plumes pour la première fois, face au Mexicain Orlando Salido (27 victoires, 9 défaites et 2 matches nuls).