NEW YORK, 20 fév (AFP) - L'Américain Mike Tyson, l'ancien roi des poids lourds, a exprimé sa déception de ne pas pouvoir affronter le champion du monde WBC et IBF de boxe, le Britannique Lennox Lewis, qui a annoncé mardi qu'il mettrait ses titres en jeu face à l'Américain Hasim Rahman le 21 avril en Afrique du Sud.

"C'est un fiasco. Comment a-t-il pu laisser passer une telle chance?", s'est exclamé Tyson sur le site internet HouseofBoxing.com.

"Je suis plutôt déçu. Je suis le seul adversaire à sa mesure. Je vais le combattre n'importe où si on me donne ce que je vaux. Qu'est-il allé faire en Afrique du Sud? Etre le premier champion noir des lourds à combattre là-bas? Les Sud-Africains n'ont pas besoin de voir son combat, ils ont besoin d'argent", a ajouté Mike Tyson.

Un Championnat du monde Lewis-Tyson devrait être le plus richement doté de l'histoire de la boxe, avec 30 millions de dollars pour chaque athlète.

De Londres, le promoteur sud-africain Rodney Berman a confirmé mardi que le combat Lewis-Rahman aurait lieu le 21 avril à Johannesburg et débuterait à 04h00 locales (23h00 GMT), pour permettre sa retransmission par des chaînes de télévision par câble, à la demande de la société américaine Home Box Office, qui diffuse les combats de Lewis.

Agé de 36 ans, Lewis (38 victoires, 1 défaite et 1 nul) affrontera le challenger N.4 de l'IBF, "Rock" Rahman, qui à 29 ans a un palmarès de 34 victoires et 2 défaites.

Il s'agira du premier combat dans la catégorie des lourds organisé en Afrique depuis la légendaire victoire de l'Américain Mohammed Ali sur son compatriote George Foreman, en 1974 à Kinshasa (ex-Zaïre).