BRIDGEPORT - Il lui aura fallu plus d'un an pour enfin disputer ce combat de championnat du monde, mais le grand jour est enfin arrivé pour Joachim Alcine: c'est samedi soir qu'il se mesurera à Travis Simms, à l'aréna Harbor Yard de Bridgeport, tout près du patelin du champion de la WBA chez les super mi-moyens.

Ti-Joa aura dû attendre pas moins de 54 semaines pour ce combat, lui qui a défait Javier Mamani dans un combat éliminatoire le 23 juin 2006 au Stade Uniprix à Montréal.

"Et là, on est à un jour, a souligné Alcine quelques minutes après la pesée de vendredi. Je suis prêt. Tout ce temps-là j'ai été au gymnase, je n'ai jamais été en congé. D'ailleurs, je vais montrer (samedi) que je mérite la ceinture, que j'ai attendu trop longtemps pour l'avoir."

"Je n'ai pas de pression, je sais que le travail a été fait en gymnase. Il reste juste à montrer ce que je suis capable de faire."

Alcine (28-0, 18 K.-O.) a si bien fait son travail - malgré une récente gastroentérite - qu'il a facilement respecté la limite de poids de 154 livres, vendredi. Il a fait osciller la balance à 152 livres et quart, tandis que Simms (25-0, 19 K.-O.), le favori local puisqu'il a grandi tout près à Norwalk, au Connecticut, s'est présenté à 152 livres et demie.

"Joachim est très bien préparé, il est prêt pour ce combat, a indiqué Howard Grant, l'entraîneur du boxeur lavallois de 31 ans. Oui, il est inactif depuis 2006, mais c'est difficile de se motiver pour un autre combat quand tu sais que tu vas affronter le champion du monde.

"On a fait beaucoup de rondes d'entraînement, contre des boxeurs qui sont plus gros et plus forts que Joachim. Alors dans ma tête, la défaite n'est même pas une possibilité."

Alcine a l'intention d'attaquer Simms dans le but de déstabiliser le champion en titre, qui aime faire preuve de patience.

"S'il cherche à être patient, ce sera une erreur parce qu'il n'aura pas le temps d'être patient. Il devra boxer, parce que je vais le forcer à boxer", a lancé Alcine.

"Joachim est excellent avec son jab et il a toujours réussi à désarçonner ses adversaires, à être capable de bien sentir sa position, à coordonner ses mouvements autour de son jab, a indiqué Yvon Michel, le grand patron du groupe GYM. Et s'il atteint la cible tôt dans le combat avec son jab, c'est la clé qui va réellement lui permettre de mettre de la pression et de pouvoir enregistrer des points régulièrement.

"Si son jab ne fonctionne pas, il va falloir qu'il s'adapte, a ajouté Michel. On sait que Simms est très mobile, il bouge beaucoup le haut du corps et il a tendance à essayer d'endormir ses adversaires pour exploser par-dessus ça. Si le jab n'atteint pas la cible, Joachim va être obligé de courir après lui et ça, c'est dangereux."

"Joachim devra faire attention, a dit Grant, parce que (Simms) est un vite. Sauf qu'il n'aime pas se retrouver sous pression et devoir s'engager dans une bataille de tranchées. Si Joachim dure cinq rounds, il va être correct. Il va gagner en force à mesure que le combat avance."

Jusqu'à présent, Alcine a toujours su s'adapter dans le feu de l'action face à ses adversaires et on verra s'il sera en mesure de le faire contre un champion du monde.

"Jusqu'à présent, il n'a jamais eu de problème, il n'a presque jamais perdu de rounds en carrière, a affirmé Michel. Contre Mamani, son combat le plus déterminant, il a perdu le premier round et remporté tous les autres selon les juges."