La présentation du prochain combat de Lucian Bute aux États-Unis a franchi une étape de plus la fin de semaine dernière.

Le président d'InterBox Jean Bédard et l'entraîneur de Bute Stéphan Larouche ont profité du combat de championnat du monde entre Miguel Cotto et Antonio Margarito pour rencontrer différents intervenants du monde de la boxe à New York.

« Nous sommes allés voir comment fonctionnent les installations du Madison Square Garden pour apprendre comment organiser un combat là-bas », a expliqué M. Bédard à RDS, lundi. « Nous pensons que nous allons être obligés de nous impliquer beaucoup dans la promotion d'un événement comme celui-là. Nous ne nous attendons pas à ce qu'une offre arrive comme cela. »

Le promoteur ne lorgne toutefois pas du côté de l'endroit où les Rangers de New York disputent leurs matchs et qui peut accueillir plus de 20 000 spectateurs, mais plutôt du Wufu Theater, qui est d'une capacité de 5000 à 6000 personnes.

« Il s'agit d'un endroit beaucoup plus accessible pour nous », poursuit M. Bédard. « Beaucoup de grands combats y ont été présentés. Si c'est ce que nous décidons, nous aurons énormément de détails. »

Même si la tenue d'un duel dans la Grosse Pomme était nettement moins payante qu'un événement organisé à Montréal ou Québec, le président d'InterBox est convaincu qu'il s'agit d'une concession qu'il n'a ultimement pas le choix de faire.

« Il s'agit d'un pas en arrière au niveau financier », concède M. Bédard. « Mais cela peut ouvrir de grandes portes pour la carrière de Lucian. Nous avons déjà conquis les marchés québécois, canadiens et roumains. »

« Et les boxeurs que nous voulons affronter ne veulent pas nécessairement venir au Québec. Un terrain neutre comme New York peut être la solution. »

Idéalement, le promoteur ne souhaite pas plonger seul dans l'aventure. Une collaboration avec l'allié Top Rank est ainsi plus que probable.

« C'est eux qui nous ont invités la fin de semaine dernière », précise M. Bédard. « Un gala mettant en vedette Lucian et un de leurs boxeurs pourrait être couronné de succès. »

« Nous savons également que nos partisans qui nous suivent depuis sept ans n'auraient que sept heures de voiture à faire. »

Une rencontre avec St-Juste

Le président d'InterBox a également à son agenda une rencontre avec un autre de ses protégés, Renan St-Juste, afin de discuter de son avenir. St-Juste s'est incliné devant l'Américain Anthony Dirrell, vendredi soir à Santa Ynez en Californie, dans un combat éliminatoire des poids super-moyens du WBC.

Il n'a ainsi pas été en mesure de confirmer qu'InterBox déposera un protêt pour annuler la défaite subie par knock-out technique au quatrième round.

« Nous n'avons pas encore eu la chance de nous asseoir ensemble », nuance M. Bédard. « Il faudra faire le point là-dessus. Il faudra également regarder l'état de l'épaule de Renan. »

« Pour l'instant, il n'y a pas urgence d'agir. Nous allons prendre une décision au cours de la semaine. »

*Avec la collaboration de Yannick Plante