MONTREAL (PC) - Jean-François Bergeron n'a laissé planer aucun doute quant à ses prétentions, vendredi, lors des préliminaires du gala de boxe présenté au Centre Molson.

Opposé au poids lourd américain Curt Douglas Paige, le boxeur originaire de St-Jérôme a ouvert l'arcade sourcillière de son adversaire à mi-chemin du premier round. Sans vouloir enlever quelque mérite que ce soit à Paige (10-6-0), cette blessure n'a fait que devancer l'échéance.

Bergeron (12-0) a envoyé son opposant au tapis avec une gauche bien placée à la reprise suivante. Paige s'est relevé, seulement pour encaisser une volée de coups du Québécois. L'arbitre a mis un terme à la correction après 50 secondes au deuxième assaut, alors que Paige s'affaisait dans les câbles.

" Ma stratégie au premier round était de bouger rapidement et d'utiliser mon jab pour voir ce qu'il avait à offrir, a dit Bergeron, dont le prochain combat est prévu le 18 janvier à Las Vegas. Après le premier assaut, on savait qu'il n'avait rien de dangereux.

" Je l'ai coupé avec un crochet de gauche et j'espérais qu'il (l'arbitre) n'allait pas arrêter le combat. J'aurais aimé que ça dure plus longtemps."

Expéditif

Le Montréalais Joachim Alcine (11-0) s'est offert une petite séance d'exercice en couchant le Portoricain José Aponte à 2:40 du deuxième round. Il s'agissait de la deuxième chute au tapis dans cette reprise pour Aponte (18-16-3) qui a n'a jamais pu résister à la mitraille d'Alcine.

"Je ne m'attendais pas à une soirée aussi rapide", a dit Alcine, visiblement un peu déçu du manque d'opposition, d'autant plus qu'il désire un combat de championnat canadien chez les mi-moyens.

En revanche, le combat des poids lourds entre Patrice L'Heureux et Shane Sutcliffe a été particulièrement apprécié, les deux gros bonhommes se livrant un duel acharné digne des meilleurs combats de ruelle.

L'Heureux (5-0), de Trois-Rivières, a dirigé les plus lourds coups de boutoir, lui qui avait un avantage de 20 livres face à l'ancien champion canadien (257-237) de 1998 et 1999.

Le Québécois, lui-même champion canadien amateur en 1999, a remporté les six assauts pour vaincre à l'usure le boxeur de la Colombie-Britannique (24-12-1) qui n'a jamais reculé.

"J'ai été surpris qu'il reste debout, a dit L'Heureux, parce que je l'ai ébranlé à quelques reprises. Ca a été un combat dur. Je pensais que ça aurait été plus facile. Certains ne donnaient pas cher de ma peau avant le combat, mais j'ai toujours été un guerrier. C'est un grand pas pour ma carrière."

Percutant

Pour sa part, le Montréalais d'adoption Adrian Diaconu (5-0) est demeuré invaincu chez les lourds-légers en démolissant d'un seul coup de poing Francis Doiron de Mirabel. Le boxeur originaire de Roumanie a porté une combinaison au corps avant de décocher un percutant crochet du droit qui a envoyé Doiron (4-3-1) au plancher vite fait, à 1:40 du premier round.

En ouverture, Patrick Guérin (1-1) de Mirabel a difficilement eu le meilleur - décision majoritaire - face au Montréalais David Iacoavantuono (0-1) qui disputait un premier combat professionnel chez les poids moyens.