MONTRÉAL - Au lieu de la neige et de la gadoue, Jean Pascal aurait pu effectuer son retour dans le ring sous le soleil et les palmiers de la Principauté de Monaco.

Jusqu'à il y a encore deux semaines, tout était en place pour que Pascal affronte le Polonais Aleksy Kuziemsky en sous-carte d'un combat de championnat du monde entre Gennady Golovkin et Osumanu Adama. L'Anglais James DeGale se serait également battu en demi-finale.

Mais Golovkin, détenteur du titre des poids moyens de la WBA, a finalement décidé de se mesurer à Thomas Oosthuizen le 19 janvier prochain à New York, ce qui a fait avorter le projet.

« Puisque nous n'étions pas capable de fournir un combat de championnat aux organisateurs de l'événement, nous avons opté pour un retour en décembre à Montréal », a expliqué le promoteur Yvon Michel lundi. « Kevin Bizier était également censé être de la carte et il aurait croisé le fer avec Jo Jo Dan. »

Michel a cependant indiqué que ce n'était que partie remise, puisque les organisateurs souhaitent que Golovkin défende sa ceinture à Monaco, comme le faisait jadis l'ancien grand champion unifié des moyens Carlos Monzon.

Ainsi, il n'est pas impossible qu'un ou quelques-uns des boxeurs sous contrat avec Michel aient la chance de boxer dans la principauté au mois d'avril prochain.

Par ailleurs, Michel a révélé que Golovkin avait refusé un combat contre Adonis Stevenson chez les super-moyens et que Pascal avait quant à lui décliné un duel face à Andre Ward, également chez les 168 livres.