Les boxeurs québécois Emilien Boucher (-49 kg), Yves jr. Ulysse (-64 kg) et Jonathan Savard (-81 kg) ont perdu leur combat de quart de finale, mardi, au tournoi de qualification olympique de la confédération américaine disputé à Rio de Janeiro, au Brésil.


Pour Boucher et Savard tous leurs espoirs de participer aux Jeux olympiques se sont envolés avec cette défaite tandis qu'Ulysse conserve une mince chance. C'est que dans sa catégorie, il y a cinq places pour les boxeurs du continent de disponibles. Si son tombeur, soit le Colombien Cesar Andres Villarraga, remporte l'or, Ulysse héritera de la dernière place disponible.

Avec un gain, il aurait assuré sa participation aux Jeux de Londres. Ulysse, de Montréal, a pourtant bien entrepris son combat prenant les devants au premier round par le pointage de 5-2. Après le deuxième, il détenait toujours une avance d'un point. Avance qu'il a maintenue jusqu'à 30 secondes de la fin avant que tout s'écroule et qu'il plie l'échine par la marque de 12-9.

«Junior (Yves Ulysse) a eu comme une baisse de régime en fin de combat, on aurait dit qu'il manquait d'énergie, a expliqué l'entraîneur Daniel Trépanier. Il peut toujours se qualifier pour Londres, mais il faudra une excellente performance du Colombien puisque le grand favori est le Cubain (Rosniel Iglesias Sotolongo). »

Emilien Boucher, de Québec,affrontait de son côté le Mexicain Joselito Velazquez Altamirano et il a baissé pavillon au compte de 22-7. Il y a trois places de disponibles pour les boxeurs des Amériques pour les Jeux olympiques.

Une victoire aurait assuré une place aux Olympiques à Jonathan Savard, de Québec, mais il a dû s'avouer vaincu devant le Brésilien Yamaguchi Florentino par le score de 17-8.

« Boucher est un jeune boxeur de 19 ans tandis que Savard a 26 ans, mais il a commencé à boxer à l'âge de 22 ans alors déjà qu'il soit rendu où il est c'est énorme. »

Mercredi soir, ce sera au tour du Trifluvien Simon Kean (+ 91 kg) d'affronter Christopher Joseph en quart de finale. Dans sa catégorie trois billets londoniens sont accessibles et une victoire est nécessaire pour conserver ses chances d'être du rendez-vous olympique.