Ricky Hatton a été incapable de triompher à son retour dans l'arène après une absence de trois années et demie.

Hatton (45-3, 32 K.-O.), 34 ans, a été terrassé par un crochet au corps de l'Ukrainien Vyacheslav Senchenko au neuvième round devant 20 000 vigoureux supporteurs, samedi au Manchester Arena.

En fin de soirée, Hatton a confirmé que sa défaite serait le dernier chapitre de son retour à la boxe et qu'il retournait à la retraite de façon définitive.

« J'avais besoin d'un combat de plus pour voir si j'étais encore dans le coup et je ne le suis pas », a affirmé Hatton, qui va désormais se consacrer à son métier de promoteur de boxe.

« Un combattant sent - et je le sens - quand tout est fini. J'ai disputé trop de combats. J'ai brûlé la chandelle par les deux bouts », a-t-il ajouté.

L'enfant chéri de la boxe britannique faisait probablement belle figure sur la carte des juges avant d'être battu à un jeu qu'il a si souvent gagné au cours de sa glorieuse carrière.

« Je croyais que je menais peut-être par quatre rounds, mais j'étais clairement rouillé », a-t-il déclaré immédiatement après le combat.

Senchenko (33-1, 22 K.-O.) est le troisième homme, après Floyd Mayweather et Manny Pacquiao, à battre Hatton à l'intérieur des câbles. C'est d'ailleurs après sa défaite en moins de deux rounds aux mains de Pacquiao, en mai 2009, que le Hitman avait décidé d'accrocher les gants. Il a par la suite sombré dans une dépression et a connu des problèmes de drogue et d'alcool.

Senchenko a affronté Hatton deux mois après avoir vu sa séquence de victoires être brisée - et après avoir perdu son titre WBA des mi-moyens - dans une défaite au neuvième round face à Paulie Malignaggi.