MONTRÉAL – Affrontant d’ex-champions du monde pour la première fois en carrière, Arslanbek Makhmudov et Simon Kean ont relevé le défi en signant des victoires avant la limite, samedi soir au Centre Bell, dans les principaux combats de soutien du gala d’Eye of the Tiger Management.

 

Le Montréalais d’origine russe n’a d’abord mis que 143 secondes pour se débarrasser de l’ancien détenteur du titre du des poids lourds du WBC Samuel Peter, alors que le Trifluvien a par la suite battu l’ancien titulaire de la WBO Siarhei Liakhovich par arrêt de l’arbitre à 2:04 du 10e round.

 

ContentId(3.1351705):Boxe : Simon Kean l'emporte par K.-O. au dernier round
bellmedia_rds.AxisVideo

Makhmudov (10-0, 10 K.-O.) a fait visiter le plancher à Peter (38-9) grâce à une droite, puis après que le Nigérien se soit péniblement relevé, le Russe l’a rapidement envoyé dans le coin bleu et l’arbitre Steve St-Germain n’a clairement pas voulu courir de risque en mettant fin aux hostilités.

 

Le géant de six pieds cinq pouces et demi ainsi défendu sa ceinture de la NABF pour la première fois et cette victoire sur un ex-champion lui permettra assurément de gravir quelques échelons au classement du WBC, où il est actuellement listé 21e aspirant à un certain Deontay Wilder...

 

Dans un registre complètement différent, Kean (18-1, 17 K.-O.) a brillamment tenu Liakhovich (27-8) à distance pendant plus de la moitié du combat avant de l’arrêter à l’aide d’une série de coups. Du coup, le Québécois s’est approprié de la ceinture internationale d’argent du WBC.

 

Kean était en avance 89-82, 89-82 et 88-83 sur les cartes des trois juges, Liakovich ayant connu un regain d’énergie aux 8e et 9e rounds, alors que le favori de la foule paraissait chercher son deuxième souffle. Il a toutefois anéanti toute chance de retour en reprenant le contrôle au 10e.​

 

Une étape significative pour Clavel et Mathieu

 

Kim Clavel et Lexson Mathieu ont franchi une première étape significative dans leur carrière respective en mettant la main sur un premier titre mineur – celui des mi-mouches de la NABF dans le cas de première et celui junior des super-moyens de la NBAF dans le cas du deuxième.

 

« Je me sens comme une queen »

Clavel (11-0) a battu Esmeralda Gaona Sagahon (7-4) par décision unanime (100-90, 100-90 et 100-90), tandis que Mathieu (8-0, 7 K.-O.) a malmené Rolando Parades (16-9-2) avant de gagner par arrêt de l’arbitre à 1:11 du 8e round après avoir envoyé le Mexicain à deux reprises au tapis.

 

« Cette ceinture représente beaucoup de travail, a déclaré Clavel en tentant de retenir quelques sanglots. Ça fait 14 ans que je m’entraîne fort et que je dédie ma vie à la boxe. J’ai quitté mon patelin et ma famille pour venir m’entraîner à Montréal. Ça représente vraiment beaucoup… »

 

« Je suis tellement fière d’elle. Je peux dire mission accomplie, a ajouté son entraîneuse Danielle Bouchard. Je savais que ç’allait être une adversaire très coriace, encore plus coriace que ce que Kim pouvait imaginer. C’est une adversaire qui avait du caractère et qui voulait la ceinture. »

 

« J'ai goûté à un adversaire résistant »

Le flamboyant boxeur de la région de Québec a quant à lui terminé le travail à l’aide d’une belle combinaison qui a immédiatement incité le vétéran arbitre Michael Griffin à mettre un terme aux hostilités. « J’avais accumulé de l’énergie au milieu du combat en vue de ce dernier round, a avoué Mathieu après sa victoire. Je savais qu’avec l’accumulation de coups, il allait tomber. »

 

Mathieu a ainsi conclu une première année exceptionnelle dans les rangs professionnels avec un dossier de huit victoires en autant de duels. « Tout s’est passé tellement vite, a ajouté l’athlète âgé 20 ans. J’ai pu essayer beaucoup de choses et je sais maintenant ce que j’ai à améliorer. »

 

Germain renoue avec la victoire

 

De retour dans le ring deux mois et demi à peine après avoir subi son premier revers en carrière, Mathieu Germain (18-1-1) a renoué avec la victoire en disposant de Gilberto Meza (11-9-1) par décision unanime (80-72, 80-72 et 79-73) au terme de huit rounds pas spécifiquement excitants.

 

« J'étais craintif au début »

S’étant fait passer un knock-out plutôt brutal par Uriel Perez à la fin septembre au Casino de Montréal, Germain a joué de prudence devant un adversaire qui avait déjà montré quelques bons flashes en sol québécois dans le passé contre Ablaikhan Khussainov et Batyr Jukembayev.

 

Cela ne l’a toutefois pas empêché d’enlever pratiquement tous les rounds sur les cartes des trois juges, grâce à sa science savante de la boxe dont il avait fait la démonstration. Le Montréalais a notamment accroché chaque fois qu’il le pouvait pour empêcher toute possibilité de riposte.

 

De son côté, Saddridin Akhmedov (11-0, 10 K.-O.) a passé un violent knock-out à Jose Antonio Villalobos (12-6-2) à 1:27 du 7e round après l’avoir assommé à l’aide d’un crochet de droit. Les deux boxeurs avaient maintenu un rythme très décousu jusqu’à ce que le Montréalais d’origine kazakhe profite d’un moment d’inattention de l’Argentin pour l’arrêter de façon spectaculaire.

 

« C'est le rêve de ma vie »

En lever de rideau, Martine Vallières-Bisson (1-0) a gagné son premier combat dans les rangs professionnels en battant Tereza Dvorakova (0-3) par décision majoritaire (39-37, 39-37 et 38-38) au terme de quatre rounds très chaudement disputés. La Tchèque avait perdu par décision unanime face à Leïla Beaudoin en octobre dernier au Complexe Capitale Hélicoptère de Québec.

 

Avery Martin-Duval (4-0, 3 K.-O.) a enregistré une quatrième victoire en autant de sorties depuis le début de sa carrière en prenant la mesure de Raul Corona (2-3) par knock-out à 1:24 du 2e round. Le super-plume montréalais a envoyé son adversaire au plancher à deux reprises au 2e round, la deuxième à l’aide d’une série de coups qui a fait très lourdement chuter le Mexicain.

« Je suis content, j'ai été prudent »