NEW YORK - L'Ukrainien Wladimir Klitschko, champion IBF des lourds, a battu samedi aux points le Russe Sultan Ibragimov, détenteur du titre WBO, au Madison Square Garden de New York.

Ce combat constituait la première unification des couronnes poids lourds depuis 1999 et la victoire du Britannique Lennox Lewis sur l'Américain Evander Holyfield, toujours au Madison Square Garden.

Klitschko, 31 ans, a remporté une victoire nette bien que peu spectaculaire, qui n'a pas vraiment convaincu les quelque 14 000 spectateurs présents dans la mythique salle new-yorkaise.

Les trois juges ont donné l'Ukrainien vainqueur à l'unanimité (119-110, 117-111 et 118-110).

Le début du combat était légèrement à l'avantage du droitier Klitschko, qui profitait de sa plus grande taille (1,99 m contre 1,88 m) pour déborder le gaucher Ibragimov, sans toutefois parvenir à lâcher son direct du droit habituellement ravageur.

Les choses sérieuses ont commencé dans le 7e round lorsque Klitschko a touché à la tête Ibragimov sur un direct du droit, avant que ce dernier ne réponde par un direct du gauche dans les côtes.

Le Russe est allé au sol lors de la 8e reprise, mais l'arbitre a considéré qu'il avait été poussé par l'Ukrainien.

Lors du 9e round, Klitschko a envoyé Ibragimov dans les cordes mais sans parvenir à le mettre KO.

"Je pensait que j'allais mettre ce gars KO, mais ce n'était pas facile, a déclaré Klitschko. Je sais que vous n'êtes pas satisfaits, mais l'important pour moi est de garder mes ceintures et de battre tous mes adversaires."

Cette victoire est un pas de plus vers une réunification avec les ceintures WBA et WBC, détenues respectivement par l'Ouzbèke Ruslan Chagaev et le Russo-Américain Oleg Maskaev.

Klitschko, qui défendait son titre pour la quatrième fois depuis sa conquête en avril 2006 aux dépens de l'Américain Chris Byrd, compte désormais 50 victoires dont 44 avant la limite et trois défaites, alors qu'Ibragimov, 32 ans, a connu son premier échec après 22 victoires et un nul.

Smichet doit s'avouer vaincu

En sous-carte du combat principal, le poulain du Groupe Yvon Michel Walid Smichet a été battu par décision majoritaire des juges par l'Américain John Duddy.

John McKaie et Don Trella ont remis des cartes de 98-92 en faveur de Duddy, alors que Frank Lombardi a présenté une carte de 95-95.

Il s'agit d'un deuxième revers consécutif pour Smichet, qui avait été vaincu par décision unanime des juges le 15 septembre dernier par le Québécois Sébastien Demers.