LONDRES - Des associations musulmanes et sikhs s'offusquent de l'interdiction de se présenter barbu sur les rings britanniques, un règlement récemment imposé par la fédération nationale de boxe amateur (Abae), rapporte mercredi la BBC.

Un responsable de l'Abae, Barry Jones, a expliqué que cette interdiction n'avait "rien à voir avec l'origine" des boxeurs, "uniquement la santé et la sécurité". Un visage glabre permet de repérer les coupures sur le visage, qui conduisent à l'arrêt des combats en boxe amateur.

La polémique est née après qu'un boxeur de Bolton (nord-ouest de l'Angleterre), Mohammed Patel, a été empêché de combattre en janvier.

"A l'époque moderne, il faut qu'ils apprennent à accepter de travailler avec les différentes communautés", a déclaré sur la BBC Inayat Omarji, un responsable du Conseil des mosquées de Bolton.

"Quand j'ai appris qu'ils établissaient un règlement manquant autant de tact, en sachant que cela désavantagerait au moins une communauté religieuse, j'ai été estomaqué", a regretté un représentant des sikhs de Grande-Bretagne, Indarjit Singh, qui ne comprend pas "comment une barbe peut accroître les risques de blessures".

"C'est une décision perverse et rétrograde qui doit être combattue", a-t-il ajouté.