À un peu plus de huit mois des Jeux olympiques de Rio, Montréal sera le théâtre des qualifications canadiennes pour l'équipe nationale de boxe.

Le processus de qualifications olympique est long et impitoyable. Ariane Fortin le sait. Celle qui n'a pu se qualifier pour les Jeux de Londres vise une médaille à Rio.

« Je vise une médaille, c'est sûr. Je pense que je suis bien placée pour me qualifier. »

Caroline VeyreLe Canada espère qualifier cinq boxeurs pour Rio. Le calibre de boxe au pays s'est amélioré.

« Dans le programme de Boxe Canada, on fait beaucoup de tournois, explique la boxeuse de 27 ans Caroline Veyre, qui a remporté l'or chez les moins de 60 kg aux Jeux panaméricains cet été. On fait beaucoup d'entraînement. Tout ça mis ensemble fait en sorte qu'on avance. »

Cette amélioration serait liée à la bonne situation de la boxe professionnelle québécoise.

« C'est une locomotive, affirme Bernard Barré, vice-président opérations et recrutement chez GYM. La boxe professionnelle québécoise, on est tellement partout dans les médias que ça fait en sorte que les jeunes sont intéressés. »

« Dû à l'effervescence de la boxe professionnelle, on voit un nouveau souffle à la boxe amateur, ajoute Daniel Trépanier, directeur de haute performance chez Boxe Canada. Et les têtes d'affiche de la boxe professionnelle sont toutes passées par la boxe amateur, comme Adonis Stevenson et Jean Pascal. »

Le défi est donc de retenir les boxeurs chez les amateurs. Pour Clovis Drolet, âgé de 24 ans, la question ne se pose même pas.

« Pour moi, ce ne serait pas logique d'aller pro immédiatement avant les Olympiques quand j'ai la chance de me battre encore un an à l'international, de prendre encore plus d'expérience. »

La plupart des finales des qualifications canadiennes auront lieu le jeudi 10 décembre en soirée. Il faudra attendre la mi-juin pour connaître la composition complète de l'équipe canadienne pour les Jeux de Rio.