Par Didier Orméjuste - La boxeuse Danielle Bouchard aura la chance de devenir championne du monde le 3 juillet prochain.

L'adversaire de Bouchard sera l'Argentaine Marcela Acuna, championne de la WBA chez les poids super-coqs. Ce n'est que deux semaines avant la tenue du combat que la Québécoise a appris qu'elle deviendrait la première boxeuse d'ici à disputer un combat de championnat du monde.

"Je m'entraînais déjà pour un combat le 8 juillet et tout allait très bien. Il y a donc eu quelques petits ajustements à apporter, mais ça faisait tellement longtemps que j'attendais cette opportunité que le court délai a plus ou moins d'importance pour moi", affirme Bouchard.

Bouchard est reconnue comme étant une pionnière de la boxe féminine au Québec. Bien que son sport ait énormément progressé au cours des dernières années, l'ancienne championne de boxe amateur n'a pas oublié les débuts difficiles de sa discipline.

"Dans les gymnases, il n'y avait pratiquement pas de femmes. C'était difficile d'avoir des combats parce qu'il fallait aller voir à l'extérieur du Québec. Les premières années ont donc été difficiles, mais peu à peu, grâce aux médias et au bouche à oreille, plusieurs femmes ont commencé à s'inscrire", se souvient-elle.

Bouchard espérait depuis longtemps obtenir la chance de se battre pour un titre mondial. Si ce combat devait être le dernier de sa carrière, elle a bien l'intention de demeurer dans le milieu de la boxe.

"J'ai déjà commencé à faire mes classes comme entraîneur. C'est certain que je ne pourrai pas enlever la boxe de moi. Ça coule dans mes veines."

Au cours de sa carrière amateur, Bouchard n'a jamais eu la chance de remporter le titre de championne du monde. Elle a maintenant l'opportunité de le faire, en plus d'écrire une page d'histoire du sport québécois.