La commission athlétique du Nevada a approuvé mercredi que Conor McGregor et Floyd Mayweather portent des gants plus légers que la coutume lors de leur combat le 26 août prochain à Las Vegas.

La décision a été acceptée de manière unanime au sein de la commission, si bien que les deux hommes porteront des gants de huit onces au lieu des 10 onces. Ce changement a été approuvé puisque, selon la commission, aucune science ne prouve que ces conditions représentent un plus grand danger pour les boxeurs.

La saga entourant le poids des gants s’est amorcée il y a deux semaines lorsque Mayweather a publié sur Instagram qu’il souhaitait donner un avantage à son rival en vue du combat en réduisant le poids des gants. Le champion UFC est habitué de porter des gants de quatre onces. L’Irlandais avait alors répondu aux propos de l’Américain qu’il n’accordait pas d’importance au poids des gants, un discours qu'il a répété lors d'une conférence téléphonique mercredi.

 « Je pense qu’il y a des avantages et des désavantages avec cette décision, je m’approche de ce que je suis habitué, alors que je me bats avec des gants de quatre onces. Ça profite aux deux dans ce cas-ci », a indiqué McGregor.

Les lois du Nevada stipulent que les boxeurs peuvent porter des gants de huit onces dans un combat sanctionné à 147 livres ou moins. Cependant, ces derniers sont tenus d’avoir des gants de 10 onces lors des combats où le poids est fixé à plus de 147 livres. La limite en vue du combat entre Mayweather et McGregor est fixée à 154 livres.

Le représentant de McGregor, Michael Mersch a indiqué que son client était actuellement à 160 livres et il s’attend à ce qu’il n'ait aucun problème à respecter la limite, selon ce qu’a rapporté MMAfighting. De son côté, Mayweather devrait être autour de 150 livres  le jour de la pesée, soit le 25 août.

Les gants ne sont que l'un des nombreux éléments auxquels McGregor est forcé de s'ajuster. Il s'est cependant fait rassurant quant à sa préparation et devant l'éventualité de devoir se rendre à la limite du combat.

« C’est un entraînement différent sur le plan cardiovasculaire. Je me porte bien avec ce format alors que j’ai complété plusieurs 12 rounds lors de mon entraînement. Je me sens très bien avec la formule », a-t-il précisé.

« Je suis prêt pour faire les 12 rounds et en même temps pour me débarrasser de lui lors des 10 premières secondes », a-t-il ajouté.

L'Irlandais est au courant qu'il est perçu comme le négligé par plusieurs, sauf qu'il a bien l'intention d'en mettre plein la vue le 26 août.

« Toutes les critiques que j’entends à mon endroit sont certainement une dose de motivation. En même temps, je comprends la situation alors que j’arrive d’une autre discipline, mais le 26 août, j’ai bien l’intention de montrer ce dont je suis capable. »

« C’est un autre jour pour moi, c’est un autre moment pour écrire l’histoire. C’est un autre jour pour accomplir quelque chose que je ne devrais pas être censé », a-t-il soutenu.