LONDRES (AFP) - Le Britannique Frank Maloney, ancien entraîneur de Lennox Lewis, a estimé mercredi que le combat de son ancien protégé contre l'Américain Mike Tyson devrait être annulé, au lendemain d'une bagarre générale lors de la présentation du combat, mardi à New York.

"La commission de boxe du Nevada devrait avoir le courage de tout annuler, mais je pense que le combat aura lieu. En Amérique il y a le dieu-dollar et d'énormes sommes en jeu, trop d'argent, trop de télévisions, d'entreprises et de gens ont intérêt à ce qu'il ait lieu. Tout le monde veut son pourcentage", a souligné Maloney.

"Quel que soit l'auteur du premier coup de poing, c'est une honte pour la boxe. Ce n'était sûrement pas préparé, mais ça va hausser les ventes en pay-per-view. Lennox n'est pas très bon pour faire la promotion de ses combats, mais sur ce coup-là, la promotion est assurée", a ajouté Maloney, qui s'attendait à un incident de ce genre.

"Je ne suis pas surpris. Ca devait arriver. Tyson est très instable et l'entourage de Lewis ne sait pas ce qu'il fait", a regretté Maloney, qui avait préparé Lewis pour tous ses championnats du monde, puis s'est séparé du boxeur, en raison d'un différend financier, avant la revanche contre Hasim Rahman l'an dernier.

"Lennox a eu le même genre de problème avec Hasim Rahman, donc il n'est pas tout blanc non plus. Tous les gens qui l'entourent donnent l'impression de vouloir prouver tout le temps qu'ils sont des grands garçons", a résumé Maloney. Avant la revanche Lewis-Rahman, les deux boxeurs s'étaient battus devant les caméras de télévision.

Quant à l'issue éventuelle de Lewis-Tyson, "s'il a lieu", Maloney a l'impression que "Tyson n'a pas l'air pressé de commencer l'entraînement" et pense que Lewis "gagnera confortablement si Tyson ne se prépare pas correctement".