Comme cela avait été le cas après sa défaite contre Lamont Peterson en janvier 2014, Dierry Jean a malheureusement renoué avec ses vieux démons à la suite de son revers devant le champion des poids super-légers de la WBO Terence Crawford en octobre dernier au Nebraska.

Dévasté par la mort subite de son frère aîné Réginald survenue quelques semaines plus tôt, Jean a ensuite noyé ses peines dans l’alcool. À la veille de Noël, il a même été suspendu par Eye of the Tiger Management (EOTTM), qui a exigé qu’il amorce une autre cure de désintoxication.

Célébrant aujourd’hui plus de quatre mois d’abstinence, le boxeur maintenant âgé de 34 ans est prêt à remonter dans le ring près de sept mois après son dernier duel. Il sera l’une des têtes d’affiche du gala de la série « Fightclub » qui sera présenté ce vendredi soir au Métropolis.

« Je ne pouvais plus gérer mes émotions et je me suis réfugié dans l’alcool. Je pensais que c’était la manière la plus facile de m’en sortir, mais non..., a candidement expliqué Jean à la suite d’un entraînement public tenu la semaine dernière à l’Underdog Boxing Gym de Montréal.

« C’est une leçon... Si je ne me réveille pas, il va être trop tard. J’ai pris ça au sérieux et j’ai fait tout ce qu’il fallait en thérapie et maintenant, ça va super bien. J’ai assisté à plusieurs meetings, peut-être moins au cours des dernières semaines, car je me concentrais sur mon combat. »

Jean reconnaît d’emblée qu’il n’a plus vraiment droit à l’erreur. Son promoteur Camille Estephan et son entraîneur Mike Moffa l’ont toujours appuyé de toutes les façons possibles et inimaginables, mais il est conscient que l’élastique pourrait ne pas s’étirer éternellement.

« Je vois un peu ça comme le combat de la dernière chance, parce que si je perds, il va peut-être falloir que je pense à accrocher mes gants, a précisé Jean. Ce serait un peu comme cracher sur la chance que Camille et Mike m’ont donnée. Mais je crois vraiment que celle-là est la bonne. »

Sans surprise, tout a été mis en place pour que Jean retrouve ses repères pour son combat de retour. Son adversaire Ricky Sismundo est peut-être expérimenté, mais il s’est déjà notamment incliné devant Terdsak Kokietgym et Billy Dib et il s’agira de son premier duel chez les 140 livres.

« Sismundo a affronté quelques pas pires boxeurs et quelques bons espoirs, mais il est petit à cinq pieds cinq pouces, a décrit Jean. J’adore affronter des boxeurs plus petits, car j’ai pratiquement toujours boxé contre des plus grands. Je devrais normalement m’amuser. »

Jean affichait un poids de 153 livres la semaine dernière et s’attend à n’avoir aucune difficulté à respecter la limite de 140 livres à la pesée. Il se donne un échéancier de 8 à 10 mois avant d’obtenir une nouvelle chance de combattre en championnat du monde à 140 ou 135 livres.

D’ici là, il a accepté sans broncher de refaire ses classes, mais existait-il une alternative? À vrai dire, Jean y voit une belle leçon d’humilité et une occasion de redorer son blason auprès de tous.

« Je n’avais pas le choix de l’accepter, car il s’agit d’un combat de retour, a conclu Jean. Je ne pouvais pas me présenter ici et penser que je serais la tête d’affiche. Par contre, ce duel me donnera l’occasion de prouver que je suis vraiment de retour et qu’il faudra m’avoir à l’œil. »

Et comme cela avait été le cas après son dernier passage à vide, Jean promet d’y aller un jour à la fois, tout en s’estimant aujourd’hui plus prêt à se mesurer à ce coriace adversaire perpétuel.